Aller au contenu principal

Lancement du Comité Asie pour soutenir l’agroalimentaire à l’export

Partenaires institutionnels, grandes entreprises et PME de l’agroalimentaire se réunissent pour permettre à la France de gagner des parts de marché dans les pays asiatiques à forte croissance.

« La filière agroalimentaire réalise la première fédération des énergies qui vont se projeter ensemble à l’export », a déclaré Nicole Bricq, le ministre du Commerce extérieur, à la sortie de la réunion de lancement du Comité Asie, lundi 14 janvier au siège de FranceAgriMer, qui en assurera le secrétariat général. Ce Comité Asie répond exactement à ses « priorités d’action », en favorisant le “Mieux se nourrir” dans quatre de ses “pays cibles”. À savoir, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Singapour, auxquels le Comité Asie à ajouter Hong-Kong et Taïwan. « Aujourd’hui, il y a six pays visés mais il est du ressort du Comité de travailler sur ce ciblage et de définir, avec pragmatisme, les opportunités que peuvent présenter d’autres pays du Sud-Est asiatique », a précisé Michel Nalet, son président, par ailleurs à la tête de la commission Développement des exportations de l’Ania.

Les « packages » de la filière Grains, un exemple à suivre
« Le Comité Asie est une force de propositions, qu’il nous appartiendra de mettre en musique dans le cadre de politiques et de budgets qui sont les nôtres », explique Guillaume Garot, le ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. Organisé autour de quatre sections “amont de la filière”, “végétale”, “animale” et “produits de l’industrie agroalimentaire”, le Comité Asie travaillera dès le début février sur des sujets spécifiques ou communs, comme les barrières tarifaires et non tarifaires, les accords de libre échange ou le financement à l’export, afin de définir des priorités d’action. « La vocation de ce Comité Asie est également de constituer une boite à outils », ajoute -t-il. Les ministres veulent ainsi s’appuyer sur les partenariats entre grandes entreprises et PME, autrement appelés “portage commercial à l’international,” ou encore entre entreprises d’une même filière, afin de pouvoir proposer des « packages ». À l’image de cette offre groupée, proposée au Sénégal par des opérateurs de la filière des grains, qui associe un opérateur des céréales, de la meunerie, du machinisme en boulangerie et une solution de financement. « Cette idée performante pourrait être adaptée à d’autres produits ou pays », insiste Guillaume Garot.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne