Aller au contenu principal

Lancement du Comité Asie pour soutenir l’agroalimentaire à l’export

Partenaires institutionnels, grandes entreprises et PME de l’agroalimentaire se réunissent pour permettre à la France de gagner des parts de marché dans les pays asiatiques à forte croissance.

« La filière agroalimentaire réalise la première fédération des énergies qui vont se projeter ensemble à l’export », a déclaré Nicole Bricq, le ministre du Commerce extérieur, à la sortie de la réunion de lancement du Comité Asie, lundi 14 janvier au siège de FranceAgriMer, qui en assurera le secrétariat général. Ce Comité Asie répond exactement à ses « priorités d’action », en favorisant le “Mieux se nourrir” dans quatre de ses “pays cibles”. À savoir, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Singapour, auxquels le Comité Asie à ajouter Hong-Kong et Taïwan. « Aujourd’hui, il y a six pays visés mais il est du ressort du Comité de travailler sur ce ciblage et de définir, avec pragmatisme, les opportunités que peuvent présenter d’autres pays du Sud-Est asiatique », a précisé Michel Nalet, son président, par ailleurs à la tête de la commission Développement des exportations de l’Ania.

Les « packages » de la filière Grains, un exemple à suivre
« Le Comité Asie est une force de propositions, qu’il nous appartiendra de mettre en musique dans le cadre de politiques et de budgets qui sont les nôtres », explique Guillaume Garot, le ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. Organisé autour de quatre sections “amont de la filière”, “végétale”, “animale” et “produits de l’industrie agroalimentaire”, le Comité Asie travaillera dès le début février sur des sujets spécifiques ou communs, comme les barrières tarifaires et non tarifaires, les accords de libre échange ou le financement à l’export, afin de définir des priorités d’action. « La vocation de ce Comité Asie est également de constituer une boite à outils », ajoute -t-il. Les ministres veulent ainsi s’appuyer sur les partenariats entre grandes entreprises et PME, autrement appelés “portage commercial à l’international,” ou encore entre entreprises d’une même filière, afin de pouvoir proposer des « packages ». À l’image de cette offre groupée, proposée au Sénégal par des opérateurs de la filière des grains, qui associe un opérateur des céréales, de la meunerie, du machinisme en boulangerie et une solution de financement. « Cette idée performante pourrait être adaptée à d’autres produits ou pays », insiste Guillaume Garot.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne