Aller au contenu principal

L'AMPBCS vante les mérites du futur marché à terme du sucre Euronext

L'Association mondiale des planteurs de betteraves et de canne à sucre (AMPBCS) voit d'un bon œil la naissance du contrat sucre d'Euronext. Cristal Union n'est toujours pas convaincu.

« Les agriculteurs veulent de la transparence sur les marchés, ce que peut leur offrir les marchés à terme », s'est exprimé Jean Cordier, enseignant chercheur chez AgroCampus Ouest, lors du 12e congrès de l'AMPBCS (Association mondiale des planteurs de betteraves et de cannes à sucre) le 10 mai à Versailles. « Ces marchés permettent de séparer la gestion des flux physiques et celle du risque prix (…) Les sucriers ont intérêt à travailler avec les producteurs pour que chacun se sente à l'aise. » Les intervenants français et étrangers présents ont tous loué les possibilités offertes par les marchés à terme, dans un contexte européen de fin des quotas sucriers en 2017 et le lancement du contrat sucre Euronext fin 2016. Et Jean Cordier de rappeler que « la déréglementation a historiquement généré une forte demande de contrats fermes liés au marché à terme ».

L'UE exportatrice de 4 Mt en 2017 ?

John Ireland du cabinet d'analyse Czarnikow estime que « la fin des quotas engendrera une hausse de la production de l'UE de 4 Mt, à 16,5-17,5 Mt, pour un disponible exportable de 4 Mt ». Le marché devrait donc être « suffisamment liquide, avec une parfaite corrélation entre les marché mondial et européen pour octobre 2017 ».

Assistant à la conférence, Olivier de Bohan, président de Cristal Union, n'est pas convaincu. Il craint toujours qu'un problème de liquidité survienne, avec notamment la présence de la place londonienne. Il précise également qu'un risque de déconnexion existe entre les marchés physique et papier. « Les européens produisent de la betterave, pas du sucre. Or, le temps entre la plantation des betteraves et la production de sucre est de dix-huit mois ». Sous-entendu que la volatilité doit se gérer sur une période plus longue que pour le blé par exemple. « Ainsi, on ne peut comparer le marché du sucre à celui du blé tendre (…) Tous les adhérents (de Cristal Union) ne sont pas convaincus par l'utilité d'un contrat à terme. » De plus, il juge « dommage de s'orienter vers le sucre, produit à faible valeur ajouté par rapport à l'alcool par exemple ». Sans pour autant exclure « la création d'un contrat betterave incluant une indexation sur le futur contrat sucre Euronext ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne