Aller au contenu principal

L’AMF et Fam précisent leur convention sur l’observation des marchés

L’Autorité des marchés financiers (AMF) veut optimiser la détection des abus, notamment les manipulations de marché dites “croisées”, grâce aux données échangées avec FranceAgriMer (Fam).

© Pix1861 (Pixabay)

« Cette convention sur l’observation des marchés (signée le 4 janvier dernier) a été bien accueillie par la filière céréalière », s’est réjoui Antonio Ocaña Alvarez, chargé de mission à l’Autorité des marchés financiers (AMF), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Céréales à Paris le 10 janvier. « Le règlement européen Abus de marché (Mar) est étendu aux manipulations de marchés croisées. […] L’échange de données économiques avec FranceAgriMer (Fam) sur le sous-jacent des contrats dérivés [par exemple, le contrat à terme blé tendre d’Euronext] nous permettra de mieux évaluer l’activité sur le marché physique et sa relation avec le marché à terme », détaille Alexis Poullain, lui aussi chargé de mission à l’AMF. Basiquement, les manipulations de marchés croisées correspondent à des actions entreprises par les opérateurs engendrant des variations anormales des prix sur le marché à terme, impactant par ricochet le marché physique, ou inversement.

Des réunions trimestrielles entre l’AMF et Fam sont prévues. Il faudra ajouter à cela des participations du personnel de l’AMF aux conseils spécialisés Céréales, dont la fréquence est aléatoire. Fam recevra en échange des analyses de l’AMF sur le fonctionnement des contrats à terme et leur relation avec le marché physique, « qui nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des marchés papiers », déclare Ludovic Pâris, délégué de Fam pour la filière céréalière.

L’AMF pourra faire des recommandations à Euronext

Si les marchés physiques et à terme se trouvaient décorrélés, l’AMF pourra suggérer des modifications des contrats Euronext. « La pertinence des sous-jacents est une question importante. En 2016, les problèmes de Hagberg avaient mis en lumière certains manquements du contrat blé tendre Euronext », souligne Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé pour la filière céréalière chez Fam.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne