Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
L’amélioration des conditions de récolte de soja aux États-Unis pèse sur les cours du colza

Les prix du colza sont globalement en retrait sur Euronext et les places françaises entre les semaines 41 et 42, suivant le mouvement baissier de ceux du soja sur Chicago. Aux États-Unis, seulement 49 % des surfaces ont été moissonnées au 15 octobre, selon le département de l’Agriculture local (USDA), contre 60 % sur la période 2012-2016. Mais ces chiffres correspondaient aux attentes des opérateurs. Ensuite, les quinze prochains jours devraient être favorables à l’avancée de la récolte, avec des prévisions de temps plus sec, facteur de baisse des prix. Les conditions de culture sont jugées “bonnes à excellentes” dans 61 % des cas en semaine 41, un chiffre stable par rapport à la semaine 40, d’après l’USDA. Au Brésil, les conditions de semis devraient s’améliorer également dans les prochains jours, avec l’arrivée de quelques précipitations. Sur les places françaises, les usines seraient acheteuses en graines de colza essentiellement sur l’éloigné, à partir de janvier. Mais la baisse des prix actuelle rebute les vendeurs, pénalisant le rythme des transactions. Quelques affaires sont rapportées néanmoins dans l’Est. En tournesol, le rythme des affaires a été fortement réduit en France, justifiant la diminution des cours constatée entre les 12 et 19 octobre. Les marges des triturateurs locaux sont mauvaises, ces derniers ayant du mal à vendre les tourteaux, ce qui affecte leur capacité à acheter des graines. Ajoutons à cela le repli des cours de l’huile sur Rotterdam. Autre élément baissier : les bonnes récoltes françaises. En tourteaux, les cotations en colza et en soja sont en légère progression, alors que celles en tournesol sont stables dans l’ensemble. L’activité sur les places hexagonales est au point mort, tous produits confondus, les fabricants d’aliments pour animaux étant bien couverts.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne