Aller au contenu principal

Grenelle de l’Environnement
L’Alliance pour la planète menace de claquer la porte

Les organisations écologistes dénoncent le flou entourant la méthode de travail des groupes préparatoires du Grenelle de l’environnement

COUAC. « On a failli claquer la porte du groupe de travail n°5 aujourd’hui, et la réunion OGM d’hier(le 10 septembre) fut difficile ». Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France et porte-parole de l’Allliance pour la planète n’a pas caché son exaspération lors d’une conférence de presse au Museum national d’histoire naturelle. Les associations membres du collectif écologistes menacent de quitter le Grenelle de l’Environnement si une clarification n’est pas rapidement apportée par le ministère de l’écologie sur les méthodes de travail des groupes préparatoires. Les organisations écologistes veulent que les recommandations qui sortiront des groupes de travail, fin septembre, fassent l’objet d’une négociation et soient validées par les participants. Une garantie qu’ils n’ont pas aujourd’hui.

« Entre les OGM et l’agriculture biologique, il faut choisir »

« Il n’est pas question que les présidents (des groupes), dans leur grande sagesse, fassent un paquet (de recommandations) et que Borloo fasse ensuite le sien. Il doit s’agir d’une négociation, (…) sinon nous sortirons de ce Grenelle », a expliqué Daniel Richard, président de WWF France. « Si le gouvernement n’adopte pas des mesures drastiques qui permettront une vraie transformation de la société, ce Grenelle sera un échec »a-t-il ajouté. « On n’attend pas du Grenelle une amélioration du statu quo ou un compromis avec le Medef », ajoute Yannick Jadot. « Le débat va forcément être conflictuel. Entre les OGM et l’agriculture biologique, il faut choisir. Entre une eau potable et des pesticides, il faut choisir », affirme le représentant de Greenpeace. Et les prestations des ministres de l’Agriculture et de l’écologie n’ont pour l’heure pas séduit les organisations écologistes. « Concernant Barnier, on est sérieusement déçu. Sa conversion à l’agriculture productiviste a été assez rapide », ironise Yannick Jadot. « Ni Borloo, ni Barnier ne vont dans le bon sens. On attend le passage à l’acte. Borloo s’exprime tous les deux jours, mais on ne sait pas si il sait encore où il en est » ajoute-t-il.

Les autres propositions de l’Alliance pour la planète

Au-delà de ce coup de gueule, la conférence de presse organisée le 11 septembre a été l’occasion pour l’Alliance de présenter l’ensemble de ses propositions pour le Grenelle. En voici la liste, en matière agricole et forestière :

– Réduire le recours aux pesticides de 25 % d’ici 2012 et de 50 % en 2017 ;

– Taxer les herbicides et fongicides à hauteur de 15 %, et 20 % pour les insecticides, dès 2008.

Passer ces niveaux à 35 % en 2013 pour les herbicides et fongicides, et à 60 % pour les insecticides ;

– Elargir au minimum les bandes enherbées à 10 mètres ;

– Atteindre 30 % de la SAU en production biologique en 2020 ;

– Mettre en place un moratoire sur les essais et cultures OGM et faire reconnaître un droit à produire et consommer sans OGM ;

– Etablir une politique d’agrocarburants “responsable” : utilisation de l’huile végétale pure, basculer les subventions “injustifiées” accordées aux agrocarburants de 1 ère génération sur la recherche des agrocarburants de 2 e génération ; élaborer et rendre obligatoire un cahier des charges strict fondé sur les critères du développement durable ;

– Assurer 90 % des besoins en bois en France par du bois issu de filières locales durables, et 10 % de bois exotique issus de filières certifiées FSC.

« L’Alliance », un collectif de 80 associations ou organisations

Créée en mars 2006, l’Alliance pour la planète rassemble environ 80 associations : des organisations internationales, des collectifs, des ONG et de nombreuses associations locales et régionales.

En font notamment partie, Greenpeace, le WWF, les Amis de la terre, la CFDT, Goodplanet, le Cniid, le Crii-Gen, Ecologie sans frontières, Agrisud international, le Réseau action climat France, le MDRGF… France nature environnement (FNE) et la Fondation Nicolas Hulot n’en font pas partie, sans qu’il y ait pourtant de désaccord sur le fond, assure Daniel Richard, le président de WWF France. « Nos positions sont très proches, à 99 %. Il existe parfois des divergences sur la manière d’atteindre les objectifs », ajoute-t-il.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne