Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
L’Allemagne contre « l’assurance revenu »

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont poursuivi le 16 juillet à Bruxelles, sous la présidence de Chypre, leur débat sur les propositions de réforme de la Pac en abordant deux dossiers : la gestion des risques dans le cadre de la politique de développement rural et les mesures de soutien exceptionnelles dans le cadre de l’organisation commune des marchés. Sur le premier point, de nombreuses délégations ont critiqué la proposition de Bruxelles de mettre en place un dispositif d’assurance revenu. Le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne, en tête, se sont opposés à cette mesure. Pour l’Allemagne les paiements directs suffisent à stabiliser les revenus des agriculteurs, de plus ce système coûtera très cher (au détriment des actions de lutte contre le changement climatique) et entraînera des distorsions de concurrence entre États membres, selon l’utilisation qui en est faite. Par ailleurs, les propositions de mesures de gestion exceptionnelles (prévention des perturbations de marché, maladies animales et perte de confiance des consommateurs, problèmes spécifiques) ont reçu globalement le soutien des Vingt-sept, en dépit de réticences danoises, suédoises, allemandes, tchèques et britanniques. La France a profité de l’occasion pour rappeler que les dispositifs de stabilisation du marché permettent d’anticiper les crises. Elle a notamment plaidé, comme l’Autriche, pour le maintien des quotas de production de sucre « jusqu’en 2020 ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne