Aller au contenu principal

Marché/Commerce international
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre

Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.

© Three-shots-Pixabay

C’est désormais officiel, selon plusieurs sources concordantes. L’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) s’est ouvert aux origines mer Noire, lors de son appel d’offres lancé le dimanche 11 octobre 2020, en relevant le taux de dégâts d’insectes (ou de grains punaisés) de 0,1% à 0,5%. Dans le détail, l’Algérie recherche 50 000 t de marchandises d’origines optionnelles, chargements novembre. Bien entendu, ce chiffre de 50 000 t est purement indicatif, l’organisme public annonçant régulièrement par la suite des volumes acquis bien plus élevés.

Néanmoins, cet appel d’offres a révélé quelques surprises. La première : certains traders ne l’attendaient pas aussi tôt (sachant toutefois que d’autres l’attendaient fin septembre).

La deuxième : les exigences du cahier des charges, qui restent favorables aux origines françaises, rapportent des traders. Les lots d’origine mer Noire dotés de taux de grains punaisés de 0,5% peuvent désormais pénétrer le marché public algérien, moyennant un taux de protéine de 12,5 %. « Ce taux de protéine pourrait être ramené à 12%, contre réfaction de 3% par point de protéine en dessous de 12,5%. Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de ce changement du cahier des charges qui ouvre maintenant la voie à des importations de blés en provenance de la Mer Noire », précise Roland Guiragossian, expert de France Export Céréales (Fec).

Un W exigé à 240 (220 minimum)

La force boulangère (W) exigée est de 240, avec possibilité de réfaction jusqu’à un minimum de 220. Dans un tweet, Thierry de Boussac, trader chez Lecureur, précise que les réfactions s’élèvent à 0,5% du prix d’achat par point de W compris entre 220 et 240. « En d'autres termes, si vous chargez vers l'Algérie des lots mer Noire dotés d’un taux de grains punaisés entre 0,1% et 0,5%, à 12% de protéines, et à 220 de force boulangère (W), vous devez déduire 11,5% du prix de vente, soit au niveau actuel du marché, des réfactions totales d’environ 26 $/t ».

Les exigences pour l’origine française restent les mêmes : 0,1% concernant le taux de grains punaisés, mais pour un taux de protéines minimum de 11%, et une force boulangère de 160, avec possibilité de réfaction jusqu’à 150, rappelle Roland Guiragossian. Thierry de Boussac et d’autres traders se veulent donc rassurants pour l’avenir du blé tendre français en Algérie. Reste à savoir si le cahier des charges algérien connaîtra d’autres évolutions à l’avenir.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne