Aller au contenu principal

Lait : compromis européen sur la contractualisation

Le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission de Bruxelles sont parvenus le 6 décembre à un compromis sur un règlement dont le but est de favoriser les relations contractuelles dans le secteur du lait et de renforcer le pouvoir des producteurs au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Selon ces nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur l'année prochaine après leur adoption formelle, les États membres auront la possibilité de rendre obligatoires les contrats (prix, volume, etc.) entre les agriculteurs et les transformateurs et d'imposer une durée minimale (6 mois ou plus) que le premier acheteur sera tenu de proposer au producteur au moment de négocier avec lui. Les livraisons d'un producteur à la coopérative dont il est membre seront exemptées de cette obligation de contrat à condition que les statu ts ou règles de cette dernière prévoient des mesures qui ont les mêmes effets. Pour renforcer leur pouvoir de négociation, les producteurs de lait pourront se regrouper au sein d'organisations (OP) qui auront la faculté de négocier collectivement les termes des contrats, y compris le prix. Le volume de lait qu'une OP pourra négocier à elle seule sera limité à 3,5 % de la production de l'UE et 33 % de celle des États membres concernés. Par ailleurs, les États membres seront autorisés à prendre des dispositions pour réguler l'offre de fromages sous AOP ou IGP à la demande d'une OP, d'une organisation interprofessionnelle (OIP) ou d'un groupement d'AOP ou IGP. Ces mesures devront avoir été acceptées par au moins les deux tiers des producteurs représentant au moins les deux tiers de la production de lait.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne