Aller au contenu principal

Lait : compromis européen sur la contractualisation

Le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission de Bruxelles sont parvenus le 6 décembre à un compromis sur un règlement dont le but est de favoriser les relations contractuelles dans le secteur du lait et de renforcer le pouvoir des producteurs au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Selon ces nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur l'année prochaine après leur adoption formelle, les États membres auront la possibilité de rendre obligatoires les contrats (prix, volume, etc.) entre les agriculteurs et les transformateurs et d'imposer une durée minimale (6 mois ou plus) que le premier acheteur sera tenu de proposer au producteur au moment de négocier avec lui. Les livraisons d'un producteur à la coopérative dont il est membre seront exemptées de cette obligation de contrat à condition que les statu ts ou règles de cette dernière prévoient des mesures qui ont les mêmes effets. Pour renforcer leur pouvoir de négociation, les producteurs de lait pourront se regrouper au sein d'organisations (OP) qui auront la faculté de négocier collectivement les termes des contrats, y compris le prix. Le volume de lait qu'une OP pourra négocier à elle seule sera limité à 3,5 % de la production de l'UE et 33 % de celle des États membres concernés. Par ailleurs, les États membres seront autorisés à prendre des dispositions pour réguler l'offre de fromages sous AOP ou IGP à la demande d'une OP, d'une organisation interprofessionnelle (OIP) ou d'un groupement d'AOP ou IGP. Ces mesures devront avoir été acceptées par au moins les deux tiers des producteurs représentant au moins les deux tiers de la production de lait.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne