Aller au contenu principal

Lait : Bruno Le Maire veut proposer des accords "sous le contrôle de l'Etat"

Bruno Le Maire s'est efforcé samedi, le 19 septembre de rassurer les producteurs de lait en colère, en leur proposant des «accords» avec les industriels «sous le contrôle» des pouvoirs publics afin de « garantir un revenu stable ». « La puissance publique doit s'interférer» a-t-il expliqué, après avoir reçu les syndicats agricoles au lendemain d'une « journée blanche », durant laquelle des millions de litres de lait ont été épandus par des producteurs en grève. Le projet de « contractualisation », solution prônée jusque-là par le gouvernement, « fait peur » car les producteurs redoutent que « les industriels dictent toutes les conditions » et les transforment « en salariés », a-t-il expliqué. Les modalités de cette « participation des pouvoirs publics» seront fixées lors d'une rencontre le 1er octobre. Parmi les options à l'étude figurent « la mise en place d'un régulateur national », et la possibilité que le cadre des accords soit « défini par la loi ». Pour André Bouchut de la Confédération paysanne, le ministre a « bougé sur ce point ». « Le mot de contractualisation n'est plus évoqué, c'est une première victoire», a-il estimé. Son mouvement compte néanmoins durcir la grève cette semaine, pour maintenir la pression. « Le ministre a compris qu'il doit trouver une solution européenne » a déclaré se son côté François Lucas, président de la Coordination rurale, également opposé à la contractualisation, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, a demandé au ministre de plaider auprès des banques en faveur d' « une année blanche ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne