Aller au contenu principal

Lait : Bruno Le Maire veut proposer des accords "sous le contrôle de l'Etat"

Bruno Le Maire s'est efforcé samedi, le 19 septembre de rassurer les producteurs de lait en colère, en leur proposant des «accords» avec les industriels «sous le contrôle» des pouvoirs publics afin de « garantir un revenu stable ». « La puissance publique doit s'interférer» a-t-il expliqué, après avoir reçu les syndicats agricoles au lendemain d'une « journée blanche », durant laquelle des millions de litres de lait ont été épandus par des producteurs en grève. Le projet de « contractualisation », solution prônée jusque-là par le gouvernement, « fait peur » car les producteurs redoutent que « les industriels dictent toutes les conditions » et les transforment « en salariés », a-t-il expliqué. Les modalités de cette « participation des pouvoirs publics» seront fixées lors d'une rencontre le 1er octobre. Parmi les options à l'étude figurent « la mise en place d'un régulateur national », et la possibilité que le cadre des accords soit « défini par la loi ». Pour André Bouchut de la Confédération paysanne, le ministre a « bougé sur ce point ». « Le mot de contractualisation n'est plus évoqué, c'est une première victoire», a-il estimé. Son mouvement compte néanmoins durcir la grève cette semaine, pour maintenir la pression. « Le ministre a compris qu'il doit trouver une solution européenne » a déclaré se son côté François Lucas, président de la Coordination rurale, également opposé à la contractualisation, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, a demandé au ministre de plaider auprès des banques en faveur d' « une année blanche ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne