Aller au contenu principal

L'agriculture africaine, au cœur des discussions à la Cop22

Il y a une urgence aussi pour l'agriculture, l'accès à l'eau et la formation, donc l'emploi », a déclaré le président de la République française François Hollande au sommet des chefs d'État et de gouvernement africains à Marrakech, le 16 novembre. Le président a rappelé que les questions climatiques étaient un enjeu de développement dont fait partie la sécurité alimentaire, aux côtés de l'accès à l'énergie. C'est le sens de l'initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) lancé à la suite de la Cop21 pour mettre en œuvre concrètement l'Accord de Paris, notamment sur le volet agricole. Le livre blanc rappelle les priorités de l'initiative : « gestion des sols, maîtrise de l'eau agricole, gestion des risques climatiques et capacités de financement ». Dans le détail, il s'agit notamment de revitaliser 715 Mha de terres déboisées et dégradées en Afrique par l'agroforesterie. Les autres objectifs sont d'augmenter la séquestration du carbone dans les sols africains (qui ne stockent que 175 gigatonnes de carbone, contre 1.500 gigatonnes dans le monde), et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux, afin de réduire, voire d'empêcher, l'immigration depuis l'Afrique vers l'Europe, à l'aide d'une hausse des financements des pays du nord envers les pays du sud.

La France portera son soutien à 5 Md€ en 2020

« L'engagement de la France est de porter les financements de la France de 3 à 5 milliards d'euros d'ici 2020, dont 1 milliard d'euros pour l'adaptation », souligne Oxfam France. Le groupe Avril et Xavier Beulin ont salué l'initiative AAA, alors que la Confédération paysanne craint la confiscation des terres des paysans.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne