Aller au contenu principal

L'agriculture africaine, au cœur des discussions à la Cop22

Il y a une urgence aussi pour l'agriculture, l'accès à l'eau et la formation, donc l'emploi », a déclaré le président de la République française François Hollande au sommet des chefs d'État et de gouvernement africains à Marrakech, le 16 novembre. Le président a rappelé que les questions climatiques étaient un enjeu de développement dont fait partie la sécurité alimentaire, aux côtés de l'accès à l'énergie. C'est le sens de l'initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) lancé à la suite de la Cop21 pour mettre en œuvre concrètement l'Accord de Paris, notamment sur le volet agricole. Le livre blanc rappelle les priorités de l'initiative : « gestion des sols, maîtrise de l'eau agricole, gestion des risques climatiques et capacités de financement ». Dans le détail, il s'agit notamment de revitaliser 715 Mha de terres déboisées et dégradées en Afrique par l'agroforesterie. Les autres objectifs sont d'augmenter la séquestration du carbone dans les sols africains (qui ne stockent que 175 gigatonnes de carbone, contre 1.500 gigatonnes dans le monde), et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux, afin de réduire, voire d'empêcher, l'immigration depuis l'Afrique vers l'Europe, à l'aide d'une hausse des financements des pays du nord envers les pays du sud.

La France portera son soutien à 5 Md€ en 2020

« L'engagement de la France est de porter les financements de la France de 3 à 5 milliards d'euros d'ici 2020, dont 1 milliard d'euros pour l'adaptation », souligne Oxfam France. Le groupe Avril et Xavier Beulin ont salué l'initiative AAA, alors que la Confédération paysanne craint la confiscation des terres des paysans.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne