Aller au contenu principal

L'agriculture africaine, au cœur des discussions à la Cop22

Il y a une urgence aussi pour l'agriculture, l'accès à l'eau et la formation, donc l'emploi », a déclaré le président de la République française François Hollande au sommet des chefs d'État et de gouvernement africains à Marrakech, le 16 novembre. Le président a rappelé que les questions climatiques étaient un enjeu de développement dont fait partie la sécurité alimentaire, aux côtés de l'accès à l'énergie. C'est le sens de l'initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) lancé à la suite de la Cop21 pour mettre en œuvre concrètement l'Accord de Paris, notamment sur le volet agricole. Le livre blanc rappelle les priorités de l'initiative : « gestion des sols, maîtrise de l'eau agricole, gestion des risques climatiques et capacités de financement ». Dans le détail, il s'agit notamment de revitaliser 715 Mha de terres déboisées et dégradées en Afrique par l'agroforesterie. Les autres objectifs sont d'augmenter la séquestration du carbone dans les sols africains (qui ne stockent que 175 gigatonnes de carbone, contre 1.500 gigatonnes dans le monde), et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux, afin de réduire, voire d'empêcher, l'immigration depuis l'Afrique vers l'Europe, à l'aide d'une hausse des financements des pays du nord envers les pays du sud.

La France portera son soutien à 5 Md€ en 2020

« L'engagement de la France est de porter les financements de la France de 3 à 5 milliards d'euros d'ici 2020, dont 1 milliard d'euros pour l'adaptation », souligne Oxfam France. Le groupe Avril et Xavier Beulin ont salué l'initiative AAA, alors que la Confédération paysanne craint la confiscation des terres des paysans.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne