Aller au contenu principal

L’AGPB prête à discuter avec les Fabs de la régulation des prix

« Considérant les impacts destructeurs que peuvent avoir, tantôt sur l’économie de ces élevages, tantôt sur celle des exploitations de grandes cultures, les variations devenues très amples des cours de ces matières premières, le conseil d’administration de l’AGPB s’est prononcé en faveur de discussions entre Orama et l’industrie de la nutrition animale en vue d’une régulation des prix auxquels cette dernière est approvisionnée. » annonce un communiqué de l’Association générale des producteurs de blé du 6 septembre. Cette volonté a émergé lors de la réunion de rentrée du conseil d’administration de l’AGPB. Pour l’heure, très peu d’éléments complémentaires sont communiqués par les représentants des producteurs de blé ou de la nutrition animale sur les objectifs de ces éventuelles discussions. L’AGPB et le syndicat des industriels de la nutrition animale s’accordent sur au moins un point, la nécessité de pouvoir utiliser des outils de régulation de marché préexistants ou de nouveaux pour limiter la volatilité des prix. «Aujourd’hui la situation est grave pour les secteurs de l’élevage et de la nutrition animale. Les productions animales sont un débouché essentiel pour les céréales. L’interdépendance des filières est une réalité. Ce qui est certain, c’est notre intérêt pour le maintien d’outil de régulation. Il faut donc poursuivre la réflexion avec les professionnels et les pouvoirs publics», explique Stéphane Radet du Snia.
Dans un communiqué de réponse à l’AGPB, Coop de France nutrition animale annonce avoir accueilli « favorablement la proposition d’Orama de travailler conjointement à un dispositif de régulation des prix pour l’alimentation animale ». Coop de France en a également profité pour faire une nouvelle fois part de sa volonté de « remise d’urgence sur le marché de l’ensemble des stocks d’intervention européens disponibles ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne