Aller au contenu principal

Récolte française 2018
L’AGPB mise sur la qualité du blé pour gagner des marchés à l’export

La production céréalière hexagonale 2018 ne restera pas dans les annales, quelle que soit la production. La moisson de blé dur est la plus décevante.

© Jean-Charles Gutner

« On visait 40 millions de tonnes comme en 2015, […], 2018 sera un petit cru », a regretté Philippe Pinta, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), qui tenait son point récolte à Paris le 26 juillet. La production de blé tendre, estimée à 35 Mt environ par le syndicat céréalier, présente toutefois une bonne qualité globalement « qui devrait permettre d’accéder relativement facilement aux marchés intérieurs et internationaux », a souligné le président de l’AGPB. En orges et en blé dur, qualité et rendements seraient en retrait.

Contexte porteur pour « regagner des parts de marché dans l’UE »

Selon l’enquête présentée par l’institut Arvalis, la récolte de blé tendre hexagonale tournerait autour de 35 Mt, affichant « un rendement moyen de 70-73 q/ha sauf dans le Sud très affecté, un taux de protéines bon à très bon entre 11,5 et 12 % et des poids spécifiques bons dans l’ensemble supérieurs à 77 kg/hl ». Une qualité qui conduit l’AGPB à considérer que « la France pourrait continuer à regagner des parts de marché sur ses clients historiques, notamment auprès des pays de l’UE » à condition « d’intervenir dès le début de campagne sur les marchés ». « Le blé se vend avant la moisson et pas seulement après », a précisé Philippe Pinta. Et malgré la faiblesse attendue des volumes cette année, le marché pourra compter sur un stock de report de 3 Mt environ. L’AGPB note que le contexte, baisse des volumes en Europe et en Russie, pourrait bénéficier à la France.

En orge, si les rendements ont pu décevoir, la qualité est suffisante. La récolte de production d’hiver, qui vient de s’achever, devrait se situer autour de 9-10 Mt selon Arvalis avec un rendement moyen de 67 q/ha, un taux de protéines dans la fourchette brassicole entre 10 et 11 %, un PS moyen à faible autour de 65 kg/hl et un calibrage bon à très bon globalement. Les variétés de printemps, actuellement moissonnées, afficheraient, elles, des rendements bons à très bons, des taux de protéines entre 9,5 et 10,8 % et des calibrages bons à très bons.

Avec une situation très contrastée, les rendements allant de plus de 70 q/ha dans le Centre à moins de 40 q/ha dans le sud du pays, la plus grosse déception concerne le blé dur. La récolte chuterait de 20 % dans le sud de la France, notamment dans le Sud-Ouest où les taux de mitadinage et de moucheture sont élevés.

 

Les plus lus

Guerre en Ukraine - Les négociations se poursuivent pour reconduire l’accord sur le corridor "mer Noire"
Les Russes accusent l’Occident de ne pas respecter un autre accord signé sur les engrais. L’accord initial sur les grains se…
Guerre en Ukraine - Reconduction de l'accord sur le corridor « mer Noire » pour au moins 60 jours
La Russie pose ses conditions pour la prochaine négociation de renouvellement de l'accord et menace de livrer gratuitement l'…
Philippe Heusèle (Intercéréales) : « L’agriculture doit être gérée comme un secteur économique »
Dans le contexte particulier de tensions internationales que connaît le marché des grains, notamment du blé tendre, le président…
Céréales et oléoprotéagineux bio - Des prix orientés à la baisse, avec des exceptions
Les affaires sur le marché bio français s'effectuent au compte-goutte, en ce début de printemps.  
Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?
L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'…
Blé dur - Il faut sauver le soldat Port-la-Nouvelle !
L’installation portuaire de Port-la-Nouvelle pourrait exporter moins de 100 000 tonnes de céréales en 2022-2023,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne