Aller au contenu principal

Relations filière végétale / filière animale
L’AGPB et l’AGPM proposent de développer les contrats interfilières et la création d’un fonds de solidarité structurel céréaliers - éleveurs, sous conditions

Les associations générales des producteurs de blé et de maïs (AGPB et AGPM) ont annoncé, dans un communiqué du 30 août, qu’ils proposeraient un plan d’action et la création d’un fonds de solidarité structurel céréaliers - éleveurs à leurs conseils d’administration qui se prononceront le 11 septembre prochain. Le plan d’action prévoit notamment «développer une politique contractuelle qui lisse les fluctuations excessives du marché, sur la base de l’accord du 15 juin 2011 passé entre céréaliers, organismes stockeurs, fabricants d’aliments et éleveurs» et de «constituer un fonds de solidarité structurel céréaliers ‐ éleveurs, alimenté par une contribution volontaire des céréaliers et destiné à financer des actions structurelles». Ce fonds pourrait représenter un budget d'environ 100 millions d'euros, collectés par une cotisation volontaire des producteurs de grains (blé, maïs) axée sur la tonne récoltée, selon Agra-Presse. En échange de ces efforts, l’AGPB et l’AGPM demandent «la possibilité de développer un système d’auto‐assurance qui lisse leurs revenus d’une année à l’autre au travers d’une refonte du mécanisme existant de dotation pour aléas», «une disponibilité responsable des moyens de productions indispensables à la régularité de la production qui permette de produire plus avec moins d’impact (engrais, phytosanitaires, eau)». Autre exigence des syndicats majoritaires de producteurs, «l’assurance que la réforme de la Pac 2014‐2020 soit l’occasion d’une gestion des aides européennes qui respecte la productivité et ne crée ni rupture dans sa mise en œuvre, ni distorsions avec nos partenaires européens, notamment allemands», précise le communiqué. Cette intention de la part de l’amont de la filière agricole a été saluée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. «Une décision qui va dans le sens souhaité par le président de la République et le gouvernement d'une prise en compte des difficultés des filières d'élevage liées à la hausse du prix des céréales», précise une réaction transmise par le cabinet du ministre ce jeudi.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne