Aller au contenu principal

Libre échange
L’AGPB et Coop de France vent debout contre le Mercosur

L’accord prévoit un contingent à droit zéro de 1 Mt de maïs grains et sorgho sur l’UE.

Les Brésiliens sont hyper compétitifs en termes de production de maïs, et nous sommes actuellement protégés par des barrières tarifaires », prévient Nicolas Ferenczi, responsable des relations internationales de l’AGPB. Or, l’accord obtenu fin juin 2019 entre l’UE et les pays du Mercosur (Mercado del sur) dans le but d’instaurer un traité de libre-échange entre les deux blocs - qui pourrait entrer en vigueur dans deux ans d’après Cécilia Malmstrom, Commissaire européenne au Commerce - prévoit notamment un contingent à droit zéro de 1 Mt de maïs grains et de sorgho sur l’UE. Le texte met également en place un quota d’importation de 180 000 t de filet de poulet brésilien sans droit, « qui vient s’ajouter au quota déjà existant de 1 Mt », s’alarme Jacques Poulet, directeur du pôle animal de Coop de France. « Nous n’avons pas encore de chiffres précis, mais le poulet étant un important consommateur de céréales, il est probable que les fabricants d’aliments pour animaux français et européens soient affectés », ajoute-t-il.  Pour Nicolas Ferenczi, il n’y a guère de doute, si le traité de libre-échange UE/Mercosur est ratifié, le débouché Nutrition animale sera moins accessible pour les céréaliers français. « On se dirige vers une reconnaissance mutuelle des normes, et non pas vers une convergence. Or, les pays du Mercosur disposent de normes très laxistes (hormones, bien-être animal…), les rendant plus compétitif sur la production de viande de volaille et de porcs », rappelle Nicolas Ferenczi.

Éthanol : un quota de 650 000 t

En plus de l’élevage et des céréales, l’AGPB craint une forte concurrence sur les filières industrielles que sont l’amidonnerie et l’éthanol. Concernant ce dernier, l’accord UE/Mercosur prévoit un quota d’importation de 650 000 t d’éthanol sur l’UE.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne