Aller au contenu principal

Évaluation des intrants
L’Afssa remplace la Commission d’étude de la toxicité

Le décret permettant de confier à l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) l’évaluation des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures a également été publié le 21 septembre. Il permet la mise en application de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, et précise les conditions d’intervention de l’Agence « après une concertation interministérielle associant l’ensemble des actifs professionnels du secteur », précise-t-elle. L’Afssa aura donc en charge l’évaluation des risques (pour la santé des travailleurs, la sécurité des consommateurs et pour l’environnement), des bénéfices (agronomiques, environnementaux et parfois sanitaires) ainsi que la synthèse bénéfices/risques. Ces missions étaient jusqu’alors assurées par le ministère de l’Agriculture et la Commission d’étude de la toxicité (dite ComTox). L’Agence transmettra un avis au ministre de l’Agriculture. Sur la base de cet avis, ce dernier prendra la décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou non des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures. L’Union des industries de la fertilisation (Unifa) craint dans un communiqué que ce transfert à l’Afssa fasse l’objet de « retards supplémentaires (dans la procédure d’homologation des matières fertilisantes, NDLR), sans compter le traitement des nombreux dossiers en attente ». Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, a rappelé lors d’une conférence que la dernière homologation remonte à janvier 2003.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne