Aller au contenu principal

Évaluation des intrants
L’Afssa remplace la Commission d’étude de la toxicité

Le décret permettant de confier à l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) l’évaluation des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures a également été publié le 21 septembre. Il permet la mise en application de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, et précise les conditions d’intervention de l’Agence « après une concertation interministérielle associant l’ensemble des actifs professionnels du secteur », précise-t-elle. L’Afssa aura donc en charge l’évaluation des risques (pour la santé des travailleurs, la sécurité des consommateurs et pour l’environnement), des bénéfices (agronomiques, environnementaux et parfois sanitaires) ainsi que la synthèse bénéfices/risques. Ces missions étaient jusqu’alors assurées par le ministère de l’Agriculture et la Commission d’étude de la toxicité (dite ComTox). L’Agence transmettra un avis au ministre de l’Agriculture. Sur la base de cet avis, ce dernier prendra la décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou non des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures. L’Union des industries de la fertilisation (Unifa) craint dans un communiqué que ce transfert à l’Afssa fasse l’objet de « retards supplémentaires (dans la procédure d’homologation des matières fertilisantes, NDLR), sans compter le traitement des nombreux dossiers en attente ». Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, a rappelé lors d’une conférence que la dernière homologation remonte à janvier 2003.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne