Aller au contenu principal

“ L’affaire Entremont ” invitée surprise de la 22
édition du salon de l’élevage ?

Jean-Michel Lemétayer a assuré son soutien aux éleveurs laitiers contre Entremont

PRIX A PAYER. « La décision d’Entremont est extrêmement grave ». C’est ainsi que le président du premier syndicat agricole français a jugé le choix du leader européen de la fabrication d’Emmenthal, interrogé sur “ l’affaire Entremont ” lors de la conférence consacrée au salon de l’élevage qui se tiendra à Rennes du 9 au 12 septembre prochains. Pour Jean-Michel Lemétayer, le choix de la société Entremont de n’octroyer que 30 euros/l en juillet, contre les 49 euros/l, à ses fournisseurs « dépasse largement la dimension de ce groupe », « il s’agit d’un sujet national ». A chaque Space sa crise. L’an dernier, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières agricoles incarnaient les grandes inquiétudes des éleveurs. Le président Nicolas Sarkozy était d’ailleurs venu les rassurer. Cette année, c’est le Premier ministre, François Fillon, qui fera le déplacement à Rennes.

Selon Jean-Michel Lemétayer “ le sujet laitier sera évidemment au cœur du Space ”

Rappelant que la situation économique du secteur de l’élevage n’est « pas si mauvaise actuellement », le patron de la FNSEA et président du Space a reconnu que le sujet laitier serait au cœur du salon pour cette 22 e édition. Pour Jean-Michel Lemétayer, les conséquences de la décision du leader européen de l’Emmenthal sont « nationales ». Cette situation représente « un danger majeur », a-t-il dénoncé, estimant qu’elle risquait de se généraliser. « Les autres entreprises ne paieront pas plus cher pour le même produit vendu à Entremont », a expliqué le leader syndical. Il a également assuré « soutenir très clairement les actions syndicales » menées par de nombreux éleveurs en Bretagne, dont la dernière s’est soldée par l’envoi de quatre camions dans le fossé. Pour lui, Entremont « doit revenir sur sa décision ». « Ce n’est pas la fixation du prix du fromage être les entreprises et les distributeurs qui doit fixer le prix du lait payé aux producteurs », a-t-il assuré. Par ailleurs, Jean-Michel Lemétayer en « appelle au ministre de l’Agriculture pour qu’il réunisse les représentants des entreprises laitières pour réfléchir aux conditions dans lesquelles seront payées les producteurs ».

Jean-Michel Lemétayer devait être reçu au ministère de l’Agriculture mercredi 27 août et une réunion entre la direction d’Entremont et les représentants des éleveurs de la FDSEA et des JA était prévue le 28 août afin de désamorcer le conflit (l’issue de ces rencontres nous était inconnue à l’heure où nous bouclons cette édition – ndlr –). Si la situation perdurait jusqu’à l’ouverture du Space, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture seraient très attendus par les éleveurs laitiers qui ne manqueront pas de se faire entendre à Rennes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne