Aller au contenu principal

“ L’affaire Entremont ” invitée surprise de la 22
édition du salon de l’élevage ?

Jean-Michel Lemétayer a assuré son soutien aux éleveurs laitiers contre Entremont

PRIX A PAYER. « La décision d’Entremont est extrêmement grave ». C’est ainsi que le président du premier syndicat agricole français a jugé le choix du leader européen de la fabrication d’Emmenthal, interrogé sur “ l’affaire Entremont ” lors de la conférence consacrée au salon de l’élevage qui se tiendra à Rennes du 9 au 12 septembre prochains. Pour Jean-Michel Lemétayer, le choix de la société Entremont de n’octroyer que 30 euros/l en juillet, contre les 49 euros/l, à ses fournisseurs « dépasse largement la dimension de ce groupe », « il s’agit d’un sujet national ». A chaque Space sa crise. L’an dernier, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières agricoles incarnaient les grandes inquiétudes des éleveurs. Le président Nicolas Sarkozy était d’ailleurs venu les rassurer. Cette année, c’est le Premier ministre, François Fillon, qui fera le déplacement à Rennes.

Selon Jean-Michel Lemétayer “ le sujet laitier sera évidemment au cœur du Space ”

Rappelant que la situation économique du secteur de l’élevage n’est « pas si mauvaise actuellement », le patron de la FNSEA et président du Space a reconnu que le sujet laitier serait au cœur du salon pour cette 22 e édition. Pour Jean-Michel Lemétayer, les conséquences de la décision du leader européen de l’Emmenthal sont « nationales ». Cette situation représente « un danger majeur », a-t-il dénoncé, estimant qu’elle risquait de se généraliser. « Les autres entreprises ne paieront pas plus cher pour le même produit vendu à Entremont », a expliqué le leader syndical. Il a également assuré « soutenir très clairement les actions syndicales » menées par de nombreux éleveurs en Bretagne, dont la dernière s’est soldée par l’envoi de quatre camions dans le fossé. Pour lui, Entremont « doit revenir sur sa décision ». « Ce n’est pas la fixation du prix du fromage être les entreprises et les distributeurs qui doit fixer le prix du lait payé aux producteurs », a-t-il assuré. Par ailleurs, Jean-Michel Lemétayer en « appelle au ministre de l’Agriculture pour qu’il réunisse les représentants des entreprises laitières pour réfléchir aux conditions dans lesquelles seront payées les producteurs ».

Jean-Michel Lemétayer devait être reçu au ministère de l’Agriculture mercredi 27 août et une réunion entre la direction d’Entremont et les représentants des éleveurs de la FDSEA et des JA était prévue le 28 août afin de désamorcer le conflit (l’issue de ces rencontres nous était inconnue à l’heure où nous bouclons cette édition – ndlr –). Si la situation perdurait jusqu’à l’ouverture du Space, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture seraient très attendus par les éleveurs laitiers qui ne manqueront pas de se faire entendre à Rennes.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne