Aller au contenu principal

Blé tendre
L'activité reprend tout doucement sur un marché baissier en blé tendre et en maïs

La publication du rapport mensuel de l'USDA, qui a relevé le stock mondial de 194,9 Mt à 196 Mt d'un mois sur l'autre –niveau supérieur aux attentes des observateurs– est venu peser sur le marché mondial. Mais la fermeté de l'euro par rapport au dollar, favorable à la compétitivité des blés français, soutient le niveau des prix. FranceAgriMer a d'ailleurs rehaussé ses prévisions d'exportation de 0,3 Mt, les portant à 8,8 Mt, lors du Conseil spécialisé (cf. p.7). Et le Gasc a de nouveau commandé 240.000 t de blé français, jeudi 15 janvier, limitant ainsi le repli des cours. Sur un marché qui manque de lisibilité, les opérateurs jouent la prudence. L'activité ne reprend que doucement. Le portuaire affiche une activité régulière. Dans le Sud-Ouest, les primes sur le portuaire ne motivent pas les vendeurs. Les Espagnols continuent de vivre sur leurs volumes issus de la production locale et de blés importés. Les fabricants d'aliments de l'Ouest ont procédé à quelques achats sur février-avril. Les meuniers français sont quant à eux en phase d'attentisme, compte tenu de la baisse actuelle. Les regards se portent surtout sur la nouvelle récolte.

Notons par ailleurs que l'USDA a révisé son estimation des exportations russes à la baisse de 2 Mt, à 20 Mt, pour tenir compte de la taxe que le pays va appliquer dès février. L'Ukraine s'apprêterait aussi à freiner son rythme d'exportation. La vague de froid sur le sud de l'Ukraine risque par ailleurs d'entamer sa production. Toujours sur le plan climatique, les États-Unis ont récemment bénéficié de chutes de neige. Cela pourrait modérer le risque de gel hivernal.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne