Aller au contenu principal

Blé tendre
L'activité reprend tout doucement sur un marché baissier en blé tendre et en maïs

La publication du rapport mensuel de l'USDA, qui a relevé le stock mondial de 194,9 Mt à 196 Mt d'un mois sur l'autre –niveau supérieur aux attentes des observateurs– est venu peser sur le marché mondial. Mais la fermeté de l'euro par rapport au dollar, favorable à la compétitivité des blés français, soutient le niveau des prix. FranceAgriMer a d'ailleurs rehaussé ses prévisions d'exportation de 0,3 Mt, les portant à 8,8 Mt, lors du Conseil spécialisé (cf. p.7). Et le Gasc a de nouveau commandé 240.000 t de blé français, jeudi 15 janvier, limitant ainsi le repli des cours. Sur un marché qui manque de lisibilité, les opérateurs jouent la prudence. L'activité ne reprend que doucement. Le portuaire affiche une activité régulière. Dans le Sud-Ouest, les primes sur le portuaire ne motivent pas les vendeurs. Les Espagnols continuent de vivre sur leurs volumes issus de la production locale et de blés importés. Les fabricants d'aliments de l'Ouest ont procédé à quelques achats sur février-avril. Les meuniers français sont quant à eux en phase d'attentisme, compte tenu de la baisse actuelle. Les regards se portent surtout sur la nouvelle récolte.

Notons par ailleurs que l'USDA a révisé son estimation des exportations russes à la baisse de 2 Mt, à 20 Mt, pour tenir compte de la taxe que le pays va appliquer dès février. L'Ukraine s'apprêterait aussi à freiner son rythme d'exportation. La vague de froid sur le sud de l'Ukraine risque par ailleurs d'entamer sa production. Toujours sur le plan climatique, les États-Unis ont récemment bénéficié de chutes de neige. Cela pourrait modérer le risque de gel hivernal.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne