Aller au contenu principal

Investissement foncier
L’achat de terres agricoles encadré par la FAO

Des directives sur les ventes de terres dans les pays pauvres ont été adoptées par les Nations unies.

RÉGULATION FONCIÈRE. Pour « assurer une gouvernance, responsable des régimes fonciers », le comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a adopté le 11 mai à Rome, un texte d’une quarantaine de pages destiné à encadrer l’achat de terres dans le monde. Un phénomène qui s’est accéléré depuis la crise alimentaire de 2007-2008. (cf. n°3947). Au travers de plusieurs directives, celui-ci vise à « améliorer la gouvernance foncière » ; améliorer et contribuer à « des cadres politique, juridique et organisationnel qui régulent l’ensemble des droits fonciers sur ces ressources »; « renforcer la transparence des systèmes fonciers et améliorer leur fonctionnement » et « renforcer les capacités et le mode de fonctionnement » de l’ensemble des parties prenantes à ces questions. Si le texte a été « approuvé par acclamation », comme l’a souligné George Kourous, porte-parole de la FAO, il reste volontaire, donc de faible portée puisque non contraignant.

Reconnaître et respecter les détenteurs de droits fonciers légitimes
Le texte ne remet pas en cause les achats de terres, mais insiste dès les premières directives sur l’importance pour les états de « reconnaître et respecter tous les détenteurs de droits fonciers légitimes (...) ; protéger les détenteurs de droits fonciers contre la perte arbitraire de ces droits, s’agissant notamment des expulsions forcées ; donner accès à la justice en cas de violation de droits fonciers légitimes ; et de prévenir les différends fonciers, les conflits violents et la corruption ». Le texte précise également que « les acteurs non étatiques, y compris les entreprises, sont tenus de respecter les droits de l’homme et les droits fonciers légitimes ». Les pratiques coutumières de certains peuples autochtones en matière de foncier devraient également être reconnues et respectées par leurs états, selon le texte de la FAO. « Un point important du document est la reconnaissance de la propriété informelle de la terre : c’est fondamental pour des millions d’agriculteurs, producteurs et artisans pêcheurs », a indiqué José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
La transparence et le respect de l’environnement font partie des objectifs du texte de la FAO. « Les États devraient faciliter le fonctionnement de marchés efficaces et transparents, afin de promouvoir une participation à conditions égales et des possibilités de transferts des droits fonciers qui soient mutuellement avantageuses et qui permettent de réduire les conflits et l’instabilité ; promouvoir l’utilisation durable des terres, pêches et forêts et la préservation de l’environnement ; promouvoir l’utilisation juste et équitable des ressources génétiques des terres, des pêches et des forêts. »
Saluant l’adoption de ce texte, les ONG ont toutefois regretté son caractère non contraignant. « L’adoption de cette directive est un premier pas, une avancée notable, mais il ne faut pas en rester là », a estimé Renée Vellvé, cofondatrice de Grain.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne