Aller au contenu principal

L'accord sur la volatilité des cours suscite des réactions mitigées

Face à la volatilité des cours et sous l'égide de Bruno Le Maire, un accord volontaire a été signé, le 3 mai, entre éleveurs, industriels et distributeurs afin de relancer les négociations tarifaires lors de variations excessives des prix de l'alimentation animale. Xavier Beulin, président de la FNSEA, reconnaît qu'« aucune automaticité » ne prévaut dans cet accord, mais estime qu'il s'agit d'un « premier pas ». La Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes ainsi que Coop de France se félicitent eux de cet engagement, Philippe Mangin estimant que toutes les entreprises devront s'adapter à la flexibilité des marchés. La Confédération française de l'aviculture, à la suite de l'accord, réclame « dès demain » des renégociations tarifaires entre abattoirs et enseignes de distribution, dans un communiqué de presse du 3 mai. Michel Édouard Leclerc estime que cet accord « améliorera la visibilité des marchés pour les éleveurs ». La Fédération des industriels charcutiers traiteurs a refusé de le signer. Quant à l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), elle décrit cet accord comme « un aveu d'échec du gouvernement dans l'application de la Loi de modernisation de l'économie », selon un communiqué de presse du jour même. Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, le qualifie « d'opération de communication » de la part du gouvernement. De son côté, François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, ironise en parlant d'un accord de « gentleman agreement », reposant donc plutôt sur l'honneur des parties.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne