Aller au contenu principal

L'accord sur la volatilité des cours suscite des réactions mitigées

Face à la volatilité des cours et sous l'égide de Bruno Le Maire, un accord volontaire a été signé, le 3 mai, entre éleveurs, industriels et distributeurs afin de relancer les négociations tarifaires lors de variations excessives des prix de l'alimentation animale. Xavier Beulin, président de la FNSEA, reconnaît qu'« aucune automaticité » ne prévaut dans cet accord, mais estime qu'il s'agit d'un « premier pas ». La Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes ainsi que Coop de France se félicitent eux de cet engagement, Philippe Mangin estimant que toutes les entreprises devront s'adapter à la flexibilité des marchés. La Confédération française de l'aviculture, à la suite de l'accord, réclame « dès demain » des renégociations tarifaires entre abattoirs et enseignes de distribution, dans un communiqué de presse du 3 mai. Michel Édouard Leclerc estime que cet accord « améliorera la visibilité des marchés pour les éleveurs ». La Fédération des industriels charcutiers traiteurs a refusé de le signer. Quant à l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), elle décrit cet accord comme « un aveu d'échec du gouvernement dans l'application de la Loi de modernisation de l'économie », selon un communiqué de presse du jour même. Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, le qualifie « d'opération de communication » de la part du gouvernement. De son côté, François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, ironise en parlant d'un accord de « gentleman agreement », reposant donc plutôt sur l'honneur des parties.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne