Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
L'accord entre les grands pays producteurs de pétrole tire le colza à la hausse

Le pétrole continue d'aiguiller le colza. Le baril a progressé, suite à l'accord survenu à Doha entre quatre grands pays producteurs de pétrole, à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, le Qatar et le Venezuela. Cet accord porte sur le maintien de la production des pays mentionnés au niveau de janvier. Mais le marché a été déçu, s'attendant à un accord sur la baisse de la production, et non sur une stabilisation. D'autant que le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubei, a déclaré à l'AFP que, malgré l'accord, l'Arabie saoudite défendra ses parts de marché. Puis l'Iran a déclaré qu'elle soutenait toute mesure visant à stabiliser les marchés, ce qui a soutenu les cours de l'or noir. Sans toutefois promettre quoi que ce soit concrètement en termes de production. La graine européenne a donc fini sur une petite note haussière. La progres-sion du soja américain a également joué. Cette dernière s'est raffermie, du fait notamment de l'encombrement des ports brésiliens. L'huile de colza sur Rotterdam s'est montrée ferme également. La demande des industriels est venue en soutien des prix. Des affaires se sont traitées tout au long de la semaine, sur la période avril-juillet essentiellement. L'huile de palme est également en progression, du fait de perspectives baissières en termes de stocks mondiaux. Sur les places françaises, l'activité reste réduite en graines, les vendeurs étant toujours peu présents. En tournesol, les prix sont stables, faute d'élément nouveau. Des transactions sont signalées sur Rotterdam, sur l'éloigné essentiellement.

En tourteaux, le soja progresse légèrement, alors que le colza et le tournesol sont stables à baissiers. L'activité est toujours en berne.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne