Aller au contenu principal

Volatilité des matières premières
L'accord du 3 mai 2011 n'est pas remis en question par ses signataires

Les signataires de l'accord du 3 mai 2011 se sont réunis le 10 septembre à la demande de la FNSEA. Pendant près de deux heures, producteurs, transformateurs et distributeurs ont ainsi échangé au siège de la centrale agricole sur ce texte qui prévoit de nouvelles négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs en cas de flambée des prix des matières premières agricoles. « Il ne s'agissait pas aujourd'hui d'ouvrir des négociations, a précisé Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, mais de faire un point sur cet accord » et notamment de voir si les conditions d'ouverture des négociations fixées par ce cadre étaient bien ajustées. Si des appréciations différentes ont été portées en la matière, a décrit Henri Brichart, « l'accord n'a pas été remis en question. Rappelons-le, il a notamment permis dans le secteur avicole d'enclencher un certain nombre de hausses. Il faut continuer à avancer ». Dans ce sens, de nouvelles rencontres entre les parties prenantes ont été programmées. Le but étant d'une part de discuter à nouveau des indicateurs et d'autre part de réfléchir à un élargissement du texte à d'autres secteurs, comme les vaches de réforme et le lait de consommation. Concernant par ailleurs le porc et la viande bovine, « les indicateurs ne disent pas qu'il faut renégocier pour le moment », a ajouté le vice-président de la FNSEA tout en rappelant que le syndicat estimait le dispositif pour ces deux secteurs « pas assez réactif ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne