Aller au contenu principal

Volatilité des matières premières
L'accord du 3 mai 2011 n'est pas remis en question par ses signataires

Les signataires de l'accord du 3 mai 2011 se sont réunis le 10 septembre à la demande de la FNSEA. Pendant près de deux heures, producteurs, transformateurs et distributeurs ont ainsi échangé au siège de la centrale agricole sur ce texte qui prévoit de nouvelles négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs en cas de flambée des prix des matières premières agricoles. « Il ne s'agissait pas aujourd'hui d'ouvrir des négociations, a précisé Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, mais de faire un point sur cet accord » et notamment de voir si les conditions d'ouverture des négociations fixées par ce cadre étaient bien ajustées. Si des appréciations différentes ont été portées en la matière, a décrit Henri Brichart, « l'accord n'a pas été remis en question. Rappelons-le, il a notamment permis dans le secteur avicole d'enclencher un certain nombre de hausses. Il faut continuer à avancer ». Dans ce sens, de nouvelles rencontres entre les parties prenantes ont été programmées. Le but étant d'une part de discuter à nouveau des indicateurs et d'autre part de réfléchir à un élargissement du texte à d'autres secteurs, comme les vaches de réforme et le lait de consommation. Concernant par ailleurs le porc et la viande bovine, « les indicateurs ne disent pas qu'il faut renégocier pour le moment », a ajouté le vice-président de la FNSEA tout en rappelant que le syndicat estimait le dispositif pour ces deux secteurs « pas assez réactif ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne