Aller au contenu principal

Volatilité des matières premières
L'accord du 3 mai 2011 n'est pas remis en question par ses signataires

Les signataires de l'accord du 3 mai 2011 se sont réunis le 10 septembre à la demande de la FNSEA. Pendant près de deux heures, producteurs, transformateurs et distributeurs ont ainsi échangé au siège de la centrale agricole sur ce texte qui prévoit de nouvelles négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs en cas de flambée des prix des matières premières agricoles. « Il ne s'agissait pas aujourd'hui d'ouvrir des négociations, a précisé Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, mais de faire un point sur cet accord » et notamment de voir si les conditions d'ouverture des négociations fixées par ce cadre étaient bien ajustées. Si des appréciations différentes ont été portées en la matière, a décrit Henri Brichart, « l'accord n'a pas été remis en question. Rappelons-le, il a notamment permis dans le secteur avicole d'enclencher un certain nombre de hausses. Il faut continuer à avancer ». Dans ce sens, de nouvelles rencontres entre les parties prenantes ont été programmées. Le but étant d'une part de discuter à nouveau des indicateurs et d'autre part de réfléchir à un élargissement du texte à d'autres secteurs, comme les vaches de réforme et le lait de consommation. Concernant par ailleurs le porc et la viande bovine, « les indicateurs ne disent pas qu'il faut renégocier pour le moment », a ajouté le vice-président de la FNSEA tout en rappelant que le syndicat estimait le dispositif pour ces deux secteurs « pas assez réactif ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne