COMPLEXE OLÉAGINEUX
L'accord de Vienne sur la limitation de la production mondiale de pétrole dope les cours du colza

Les cours du colza sur Euronext et les places françaises ont encore progressé, franchissant les 410 €/t, suite à l'annonce de l'accord entre les pays de l'Opep à Vienne le 30 novembre sur la limitation de la production mondiale de pétrole. Ces derniers ont pris pour objectif une réduction de la production de 1,2 million de barils par jour. Un analyste appelle toutefois à la prudence, attendant de voir si l'accord va vraiment être appliqué. Les cotations des huiles de palme sur Kuala Lumpur, de soja sur Chicago et de colza sur Rotterdam ont suivi le mouvement haussier.
Les consommateurs européens d'huiles sont aux achats, mais l'offre n'est pas débordante. Un cou-rant de transactions est signalé. La baisse de la production malaisienne et les perspectives de hausse de la demande de biodiesel en Indonésie ont joué sur la tendance haussière observée sur la place à terme malaisienne. Les prix du canola canadien sur Winnipeg ont également poursuivi leur marche en avant, avec les bonnes demandes internationale et locale. Au niveau hexagonal, la demande des triturateurs est présente. La hausse des cours a fait ressortir des vendeurs, mais des phénomènes de rétention sont encore rapportés. En tournesol, les cours ont progressé, suivant l'évolution haussière du colza. Toutefois, les échanges sont toujours au point mort sur le marché français. Les acheteurs préfèrent toujours se tourner vers les origines d'Europe de l'Est.
Les prix du tourteau de soja ont cédé du terrain, ce qui a engendré un retour de la demande des fabricants d'aliments sur le rapproché. Les cotations sont stables en colza et en tournesol, sur fond de marché atone.