Aller au contenu principal

Actualités
L’accord de libre échange UE/Canada préoccupe les éleveurs français

Vendredi 18 octobre, après quatre ans de négociations, l’UE et le Canada ont enfin signé leur accord de libre-échange. à terme, 93 % des échanges du secteur agricole devraient être libéralisés.

Du fromage contre de la viande
Les négociations se sont débloquées après que l’acception du Canada de doubler le quota de fromage européen admis sans droits tarifaires et celle de l’UE d’un plus grand accès à son marché pour la viande de bœuf canadienne. Le quota de fromages européens admis par le Canada va augmenter de 16.800 t, tandis que l’UE importera sans droits tarifaires 15.000 t de bœuf congelé, près de 31.000 t de bœuf frais, 75.000 t de porc et 8.000 t de maïs doux.

L’élevage français inquiet
La filière bovine française craint l’afflux de viandes canadiennes produites sous des normes sanitaires et environnementales moins contraignantes. Jean-Pierre Fleury, son secrétaire général, est d’autant plus préoccupé que, selon lui, les coûts de production en Amérique du Nord (Canada + USA) seraient inférieurs de 30 à 40 %. Les éleveurs de porcs français sont également inquiets. « En plus de garantir le libre accès aux produits de porcs transformés, l’accord prévoit une importation de 83.000 t annuelle de viande porcine sans aucune réciprocité pour les exportateurs européens dont les restitutions sont suspendues », s’est indigné Daniel Picart, président du Marché du porc breton, à l’AFP. Et la Coordination rurale d’ajouter  : « L’accord l’UE et le Canada a pour unique but d’abaisser les prix des produits payés tant aux agriculteurs canadiens qu’européens. La France est le pays européen qui va certainement payer le plus lourd tribut de cet accord (...). Après les effets d’annonce de la réforme de la Pac affirmant une volonté de sauver l’élevage et les éleveurs français, voici donc la réalité : ils sont encore une fois sacrifiés au nom du dogme du libre-échange ».
Les États membres et le Parlement doivent encore ratifier l’accord, pour une mise en place prévue en 2015.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne