Aller au contenu principal

La Wheat Initiative étend ses axes de recherche

Du séquençage au contrôle des maladies

Créée en 2011, avec le soutien des ministres de l'Agriculture du G20, la Wheat Initiative (WI) continuent de mettre en place de nouveaux groupes de travail. Elle ne fait pas de R&D sur le blé à proprement parlé, mais tente de développer des outils pour faciliter le travail des chercheurs à travers le monde. Sans financer directement les programmes, elle a pour objectif d'identifier des stratégies de recherche prioritaires et d'aider à mobiliser des fonds au niveau international. C'est une plateforme de coordination, « qui tente d'identifier les synergies et faciliter les collaborations entre les différents pays », explique Anna Dall'Oca, chargée de communication. La WI met en place des groupes de travail d'experts, conformes à ses axes prioritaires. « Les places d'experts sont ouvertes à tout le monde. »

Du séquençage au contrôle des maladies

Six groupes sont déjà établis, notamment sur le séquençage du blé, le phénotypage, ainsi que la génétique et génomique du blé dur. Deux viennent d'être créés sur le contrôle des maladies et l'adaptation du blé aux stress abiotiques. Quatre sont en développement, dont un sur la meilleure utilisation des nutriments par la plante.

Ces groupes ont une fin programmée, mais peuvent être étendus si le comité de recherche de la WI le juge nécessaire. Le but est que les groupes de travail soient initiés par la WI, puis continuent de façon indépendante.

Lien entre la WI et l'Iwyp

Le 25 mars était lancé l'Iwyp, partenariat mondial de recherche sur le blé, visant à augmenter les rendements de 50 % d'ici 2034. Quel rapport avec la WI ? L'Iwyp, « se considère comme un programme de recherche, et n'est pas un groupe de travail d'experts de la WI. Néanmoins, nous souhaitons travailler et coopérer ensemble, en espérant que l'Iwyp devienne un programme associé de la WI. Nous espérons que le partenariat entre nos deux initiatives continuera à fournir des résultats en termes d'amélioration de rendements. », précise Anna Dall'Oca.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne