Aller au contenu principal

La Wheat Initiative étend ses axes de recherche

Du séquençage au contrôle des maladies

Créée en 2011, avec le soutien des ministres de l'Agriculture du G20, la Wheat Initiative (WI) continuent de mettre en place de nouveaux groupes de travail. Elle ne fait pas de R&D sur le blé à proprement parlé, mais tente de développer des outils pour faciliter le travail des chercheurs à travers le monde. Sans financer directement les programmes, elle a pour objectif d'identifier des stratégies de recherche prioritaires et d'aider à mobiliser des fonds au niveau international. C'est une plateforme de coordination, « qui tente d'identifier les synergies et faciliter les collaborations entre les différents pays », explique Anna Dall'Oca, chargée de communication. La WI met en place des groupes de travail d'experts, conformes à ses axes prioritaires. « Les places d'experts sont ouvertes à tout le monde. »

Du séquençage au contrôle des maladies

Six groupes sont déjà établis, notamment sur le séquençage du blé, le phénotypage, ainsi que la génétique et génomique du blé dur. Deux viennent d'être créés sur le contrôle des maladies et l'adaptation du blé aux stress abiotiques. Quatre sont en développement, dont un sur la meilleure utilisation des nutriments par la plante.

Ces groupes ont une fin programmée, mais peuvent être étendus si le comité de recherche de la WI le juge nécessaire. Le but est que les groupes de travail soient initiés par la WI, puis continuent de façon indépendante.

Lien entre la WI et l'Iwyp

Le 25 mars était lancé l'Iwyp, partenariat mondial de recherche sur le blé, visant à augmenter les rendements de 50 % d'ici 2034. Quel rapport avec la WI ? L'Iwyp, « se considère comme un programme de recherche, et n'est pas un groupe de travail d'experts de la WI. Néanmoins, nous souhaitons travailler et coopérer ensemble, en espérant que l'Iwyp devienne un programme associé de la WI. Nous espérons que le partenariat entre nos deux initiatives continuera à fournir des résultats en termes d'amélioration de rendements. », précise Anna Dall'Oca.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne