Aller au contenu principal

Dossier
La valorisation du digestat, un casse-tête réglementaire franco-français

« Après séparation de phases, le digestat liquide est valorisé sur l’exploitation agricole, via un plan d’épandage. Quant à la phase solide, elle est séchée, broyée et agglomérée pour donner des granulés de digestat, explique Philippe Collin du Gaec de Grivée (Colombey-les-Choiseul, Haute-Marne), co-associé de la société de méthanisation agricole Eurek’Alias . Ce dernier ne peut être commercialisé en France car il ne répond pas aux normes Compostage » (NF U 44-051 ou NF U 44-095 sur les amendements organiques, avec ou sans boue d’épuration), et encore moins à celle sur les engrais (NF U 42-001). À part l’homologation, au coût rédhibitoire (cf. “Quid de l’homologation ?”), et l’épandage au champ, la normalisation est en effet la seule autre voie réglementaire existante en France pour commercialiser le digestat de méthanisation (cf. schéma). « Grâce à notre agrément sanitaire, nous commercialisation notre “déchet” à une entreprise d’un État membre voisin. À la faveur de la réglementation locale sur les amendements et européenne sur le transport des fertilisants, un code-produit “matière organique X” lui est attribué, ce qui lui permet de revenir sur le marché français, à un tarif trois fois plus élevé que le prix d’achat de notre “déchet” », confie l’agriculteur.

Normalisation, la voie du salut ?
On le voit, avec le développement de la filière Méthanisation en France, il devient urgent de faire évoluer la législation sur les digestats. C’est, dans cette optique qu’au sein du bureau de normalisation BN Ferti, un groupe de travail essaie de voir si l’on peut aménager les normes existantes pour qu’elles intègrent certains digestats, ou s’il faut créer une norme spécifique (cf. BN Ferti).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne