Aller au contenu principal

La Turquie veut relancer le corridor grains de la mer Noire

Des échanges ont lieu entre Ukrainiens et Turcs. Les premiers ne se montrent guère enthousiastes. Le sujet sera abordé fin août lors d’une conférence sur la sécurité alimentaire.

Vasyl Bodnar, l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, a posé les conditions à une éventuelle réactivation du corridor grains passant par le détroit du Bosphore.
© open4business.com.ua

Avant que l’Ukraine trouve un accord pour emprunter de nouvelles routes pour livrer ses céréales à ses clients (notamment via le transport fluvial sur le Danube et la logistique amont-aval qui va avec), il existait une première possibilité d’exportation mise en place avec le concours de la Turquie via le détroit du Bosphore qui permettait le passage entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Cette possibilité a cessé d’exister le 17 juillet 2023, lorsque la Russie a décidé de ne pas renouveler l’accord (Turquie, Nations-Unies, Russie, Ukraine) qui régissait cette route. Mais la Turquie rêve de réouvrir cet axe.

Ni contrôles, ni inspections

Si l’Ukraine n’a pas officiellement dit non à la proposition de la Turquie, elle a néanmoins posé ses conditions pour envisager d’éventuelles discussions sur ce sujet, notamment par la voix de Vasyl Bodnar, ambassadeur d’Ukraine en Turquie : « le fait que nous ayons créé notre propre corridor incite nos partenaires à construire d’autres routes. Je voudrais seulement rappeler que les navires passent actuellement par les eaux territoriales de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie… et une seule chose ne nous convient pas dans cette nouvelle proposition, le fait de revenir à des conditions qui existaient dans le premier accord sur le corridor. Il ne peut pas y avoir de contrôles ni d’inspections des navires quittant l’Ukraine. Nous ne serons jamais d’accord avec ça ».

Lire aussi : "Le trafic portuaire de marchandises en mer Noire et sur le Danube au plus haut"

Les différentes positions des uns et des autres sont désormais posées sur la table. Une conférence sur la sécurité alimentaire, devant se tenir à la fin août en Turquie, devrait aborder ce sujet, précise le média UkrInform.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne