Aller au contenu principal

Corridor Ukraine : l'accord sur l'export de grains via la mer Noire est reconduit pour deux mois

L’accord permettant le transport de produits agricoles sur la mer Noire devait s’arrêter le 18 mai.

L'accord pour expédier des céréales à partir des ports ukrainiens en mer Noire a été renouvelé (ici le port de Chornomosk) ce mercredi 17 mai 2023.
© UkragroConsult

« Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire » a déclaré en personne Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie en plaine campagne électorale et également partie prenante aux précédentes signatures, ce mercredi 17 mai 2023, relayé par l’AFP.

Alors qu’il régnait une certaine incertitude encore en début d’après-midi, la Russie ayant par ailleurs prévenu qu’on était encore loin d’une reconduction pour cause de demandes non satisfaites (ventes d’engrais à l’export, accès au système bancaire international Swift…), l’accord a fini par être trouvé pour une reconduction de cet accord concernant l’exportation de céréales, oléagineux et autres marchandises via les ports ukrainiens de la mer Noire. Les parties prenantes à cet accord sont toujours l’Ukraine et la Russie bien sûr mais aussi les Nations Unies et la Turquie. L’accord a déjà permis l’expédition de plus de 30 Mt de céréales ukrainiennes.

Toujours selon l’AFP, la Russie a confirmé ce mercredi même la prolongation de ces mesures pour deux mois tout en reprécisant que le compte n’y était pas pour elle et à "corriger" leur application "déséquilibrée".

En revanche, peu après l’annonce de la reconduction, l'Ukraine s'est dit mercredi « reconnaissante » envers la Turquie et l'ONU. « Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l'ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Le principal défi est désormais de rendre l'accord efficace en supprimant les barrières artificielles », a indiqué sur Twitter, et selon l’AFP, le vice-Premier ministre pour la Restauration de l'Ukraine, Alexandre Koubrakov.

A l’annonce de la reconduction de l’accord, les cours des principales céréales étaient encore en nette baisse sur les grands marchés européens et étatsuniens. Les analystes et les opérateurs des marchés ne s’attendaient pas à un effet renouvellement de l’accord pour plusieurs raisons : d’abord la Russie a déjà déclaré auparavant ne pas vouloir resigner avant de finalement le faire ; on arrive en fin de campagne et l’essentiel des volumes exportables l’a déjà été et enfin, le renouvellement de l’accord arrange au final l’ensemble des parties impliquées. Reste que les inspections de bateaux au départ de la mer Noire ont dramatiquement baissé depuis le début du mois de mai. La vraie question maintenant est de savoir ce que deviendra l’accord au moment des exportations de la nouvelle campagne ukrainienne, à partir de la fin de l’été.

Les plus lus

Moissons 2023 : quel potentiel en blé et orge en France ?
Arvalis Institut du Végétal rapporte des soucis d'adventices, et surveille l'évolution de cas de fusariose, à cause des pluies…
Prix du blé tendre : pas de gros potentiel de hausse ou de baisse en 2023, selon CyclOpe
Lors de la présentation de l'édition 2023 du rapport CyclOpe, le président de l'association Philippe Chalmin a estimé que le…
Le port de Sète espère accueillir des Panamax
Les investissements annoncés par Saipol en 2022 devraient permettre au port de Sète d'accueillir davantage de grains sur son site…
Du maïs ukrainien importé de Pologne dans les silos français
  FranceAgriMer a présenté ses bilans mensuels de céréales lors d’un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes Cultures.
Euralis et Bonduelle font légumes secs communs depuis un an
Le projet démarré en 2022 prend toute son ampleur en 2023. Au menu : pois chiches, lentilles et haricots secs.
Prix des céréales - Les cours du blé progressent après la publication du rapport Wasde
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 11 et le 12 mai 2023, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne