Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La tension observée sur le marché de Winnipeg entraîne le colza européen à la hausse

L'évolution de la graine de colza s'est totalement dissociée de celle du soja américain sur Chicago. Les cours ont en effet été tirés vers le haut par les tensions observées sur le marché de Winnipeg, au Canada. Les mauvaises conditions climatiques font craindre une baisse de la production de canola canadien. La hausse du baril de pétrole et les tensions russo-ukrainiennes ont également joué.

En France, les échanges ne sont pas débordants, mais la récente remontée des prix pourrait dynamiser le marché. Sur le terrain, les semis ont bien progressé dans le Nord-Est. D'après une note du Cetiom datant du 28 août, 80 % des surfaces sont ensemencées, mais les travaux ont été récemment ralentis par les précipitations. Le soja américain a, de son côté, perdu du terrain, suite aux bonnes perspectives de production annoncées par le cabinet d'analyse Pro Farmer (voir encadré Chicago). Le tournesol se tasse encore, atteignant la barre des 300 €/t sur les rendus Saint-Nazaire et Bordeaux, compte tenu de la morosité ambiante sur le marché. La baisse de l'huile n'incite pas les usines à acheter. La récolte à venir engendre également une certaine pression, d'autant que cette dernière s'annonce plutôt importante en France, mais également en mer Noire. Cependant, des maladies et des dégâts dus aux pluies et aux orages sont à signaler sur des parcelles hexagonales, d'après le Cetiom.

Les cours des tourteaux de colza et de tournesol sont fermes, compte tenu d'une demande qui se manifeste, notamment en Bretagne. Des affaires se traitent par conséquent, même si un manque d'offre en tourteau de colza a parfois limité les échanges. Le tourteau de soja est plutôt baissier, pressé par Chicago.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne