BLÉ TENDRE
La température monte sur les marchés des céréales et dope leur volatilité

Les cours du blé tendre ont suivi la courbe des températures enregistrées sur le territoire hexagonal cette semaine, en progressant de 20 €/t en rendu Rouen. Les conditions caniculaires renforcent les craintes des opérateurs d'une dégradation des rendements, conséquente à un échaudage potentiel des grains. Alors que les travaux de récolte ont débuté dans la moitié Sud, en Bourgogne et dans le Centre, le dernier bulletin CéréObs', fait état d'une dégradation des conditions de culture pour la semaine du 23 au 29 juin, avec un taux de cultures “bonnes à très bonnes” passant de 81 % à 78 %. Selon les échos sur les premières coupes, PS et pro-téines seraient au rendez-vous. Question rendement, il est encore trop tôt pour établir un début de ju-gement de cette récolte 2015.
À l'extrême fermeté des cours est venue s'ajouter une forte volatilité sur le marché à terme Euronext. Dans ce contexte de hausse teintée d'instabilité des prix et d'attentisme avec l'arrivée des récoltes, les échanges ont été particulièrement réduits cette semaine. Les meuniers français sont aux abonnés absents et la nutrition animale se heurte à une importante rétention des producteurs. Seul le marché de l'export génère des mouvements de lots.
Sur le marché international, on notera l'achat par l'Égypte de 60.000 t de blé roumain. La baisse de l'euro n'a pas suffi pour concurrencer l'origine mer Noire. L'issue du référendum grec, ce dimanche, sera certainement un élément déterminant pour l'évolution de la monnaie.