Aller au contenu principal

Marché
La suppression des droits de douane au Brésil sur les importations de grains hors Mercosur ne profiterait guère aux origines états-uniennes

Le gouvernement brésilien a souhaité répondre à une demande de ses éleveurs, se plaignant de prix intérieurs des grains trop élevés.

© 1737576-Pixabay

Les services du département états-unien à l’Agriculture (USDA) basés à Brasilia estiment, dans un rapport publié le 19 octobre, que les Etats-Unis ne devraient guère profiter de la récente décision du gouvernement brésilien de supprimer les droits de douane sur les importations de graines en provenant de pays hors Mercosur, de tourteaux et d’huile de soja, ainsi que de maïs. Les prix ne seraient pas assez attractifs pour les industriels brésiliens, mais le rapport évoque aussi des raisons réglementaires et logistiques.

Rappelons que la décision des autorités brésiliennes avait été prise mi-octobre. Elle faisait suite à une demande de l’industrie de l’élevage brésilien, qui jugeait les prix intérieurs des grains (maïs, soja) et de leurs coproduits trop onéreux, et qu’un renforcement de la concurrence internationale s’avérait nécessaire pour pallier ce problème. Il s’agit également, de manière plus générale pour le gouvernement brésilien, de lutter contre l’inflation intérieure des prix des produits alimentaires.

Résultat, les droits de douane, qui s’élevaient à 8 % sur les importations hors Mercosur de graines de soja et de maïs, à 6 % pour le tourteau de soja et à 10 % pour l’huile de soja, sont désormais réduites à 0 %. Et ce, jusqu’au 15 janvier 2021 pour le soja et ses coproduits, et jusqu’au 31 mars 2021 pour le maïs.

Les éleveurs brésiliens espéraient donc voir une concurrence acharnée entre l’origine locale/brésilienne et les origines états-uniennes. Mais il s’agit d’un espoir assez mince pour l’USDA. L’écart de prix est certes important entre la graine de soja états-unienne et brésilienne au départ des ports, mais les marchandises brésiliennes destinées à l’alimentation des usines locales restent compétitives, selon lui.

Lourdeurs administratives en vue

Ensuite, l’USDA explique « que selon les données du Service international pour l'acquisition d'applications agro-biotechnologiques (ISAAA), il existe au moins neuf variétés biotechnologiques de maïs et de soja approuvées pour la culture aux États-Unis, mais qui ne le sont actuellement pas au Brésil. Étant donné que les céréales ne sont pas triées par variétés avant l'exportation, tout importateur brésilien potentiel devra soumettre une demande d'approbation spéciale à la Commission technique nationale de la biosécurité (CTNBio). Il n'y a que deux réunions du CTNBio prévues pour le reste de 2020, et chaque demande, si elle est soumise, devra être examinée au cas par cas », engendrant donc des lourdeurs administratives.

Des ports brésiliens peu adaptés à l’importation de graines

Dernier argument avancé par l’USDA : les terminaux portuaires brésiliens sont essentiellement conçus pour l’exportation de grains, et non l’importation. Si les Brésiliens veulent importer des grains depuis les Etats-Unis, ils devront se réorganiser drastiquement, réorganisation coûteuse en temps et en argent.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne