Aller au contenu principal

Législation
La société coopérative européenne enfin transposée en droit français

Dans un communiqué de presse, Coop de France souligne qu’en adoptant le projet de loi " diverses dispositions d’adaptation du droit des sociétés au droit communautaire " le 19 juin, l’Assemblée nationale a rendu définitive l’adaptation du règlement sur la société coopérative européenne en droit français. Cette loi devrait être promulguée dans les prochains jours.

Après l’adoption d’un Règlement européen sur les sociétés commerciales, les coopératives disposent à leur tour d’un outil juridique opérationnel. Il leur permettra de construire des partenariats économiques européens sans devoir renoncer à leur identité de coopérative. Au niveau européen, seuls la Grèce et le Luxembourg n’ont pas encore procédé à cette adaptation.

Le Règlement reconnaît les coopératives comme sociétés de personnes et leurs principes spécifiques :

- la double qualité d’associé et de client et/ou fournisseur,

- l’engagement coopératif,

- l’exclusivisme,

- le principe démocratique,

- le principe de l’a-capitalisme avec la rémunération limitée du capital,

- la ristourne et les réserves impartageables,

- la dévolution désintéressée.

Ce règlement, applicable dans l’Europe des 27, reconnaît l’importance des coopératives et leur rôle économique, social et territorial. Selon Coop de France, il permettra de développer des logiques coopératives transnationales sur des bases juridiques communes, tout en laissant une grande place aux statuts et aux règles contractuelles que se donnent les partenaires économiques.

Ce communiqué vient à point nommé pour rappeler que les coopératives sont des entreprises différentes, au service de leurs membres, avec un but mutualiste, dotées d’une identité juridique spécifique et sujettes à des contraintes qui nécessitent un traitement fiscal approprié, que la Commission européenne doit reconnaître.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne