MAIS
La situation s’améliore sur le Rhin et le Danube
Les cotations du maïs sont stationnaires sur la semaine, tiraillées entre l’abondance de l’offre mais aussi de la demande globale. Le dernier rapport d’Amis (l’observatoire des marchés de la FAO) estime une production globale de 1 033 Mt en février, contre 1 027 Mt en décembre. Les stocks s’élèvent à 216 Mt (212 Mt le mois dernier). Au Brésil, les pluies freinent les semis de maïs de la 2e récolte. Néanmoins, la situation devrait s’améliorer prochainement. En Europe, le niveau des eaux s’améliore sur le Rhin et le Danube. Néanmoins, l’activité est faible en France. Les origines hexagonales manquent de compétitivité sur l’Italie notamment.
ORGE FOURRAGÈREAchat de 1,5 Mt par l’Arabie-Saoudite
Les prix des orges fourragères sont stables d’une semaine sur l’autre, à l’image des autres céréales. Un petit courant de demande est signalé en Bretagne ainsi que sur le portuaire. Sur la scène internationale, l’Arabie-Saoudite a acquis 1,5 Mt d’orge fourragère. L’origine allemande est évoquée. L’Algérie a acheté de son côté 25.000 t d’orge fourragère, probablement d’origine française, à 178,75 $/t Caf.
ORGE DE BRASSERIEFort repli sur Creil
Les cotations sont en repli dans l’ensemble, spécialement sur les orges d’hiver Fob Creil récolte 2017, les origines françaises manquant de compétitivité, alors que la demande est présente.
BLE DURPetit retour de la demande
Un courant d’affaires est signalé dans le Sud, notamment sur Marseille, avec le retour de la demande hexagonale, sur la présente et la prochaine récolte. Néanmoins, les journées blé dur ont occupé bon nombre d’opérateurs, ce qui n’est guère favorable aux affaires. Les prix évoluent peu.