Aller au contenu principal

La sélection variétale, enjeu européen pour les maïsiculteurs français

Réunis les 22 et 23 novembre à Avignon aux Journées Maïs 2016, les producteurs ont échangé autour des enjeux d'actualité. La section Maïs et sorgho de l'UFS (Union française des semenciers), qui a mis en avant la sélection variétale, a ainsi prévu de déployer en 2017 un référentiel dans les entreprises de la filière, afin d'expliquer son savoir-faire. Une étude de l'European Technology Platform a, de fait, montré que les semenciers permettent des gains de rendements annuels de 1,26 % en maïs grain et 2,1 % en maïs fourrage, et assure la production de 10 Mt de maïs supplémentaires par an dans l'UE par rapport à ce que donneraient les mêmes surfaces plantées sans sélection variétale. Cet automne, la section lancera, avec Ipsos, un indicateur de marché pour les oléagineux, en réponse aux attentes du marché et des agriculteurs. Elle veillera aussi à une meilleure compréhension par le public de son modèle agricole, avec des actions de promotion sur Facebook et You Tube. Elle s'inscrit désormais statutairement dans une agriculture plurielle, durable et compétitive. À noter que la section Maïs et sorgho a porté à sa présidence un nouveau semencier, en la personne de Rémi Bastien, (Limagrain). Il remplace Catherine Lamboley (Monsanto) à l'issue de son mandat triennal.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne