Aller au contenu principal

Production
La sécheresse s’invite en Inde

« Quel est l’intérêt de semer si l’on sait qu’il n’y aura pas d’eau pour irriguer les récoltes ? » s’interroge un paysan indien au micro de l’AFP. Une déclaration qui illustre le risque actuel de net retrait de la production agricole en Inde dû au déficit hydrique qui touche le pays depuis le début de la période de mousson. Selon le département météorologique du pays, la région de l’Haryana, réputée comme étant le grenier de l’Inde (60 % des volumes de blé, de riz, de maïs et de légumineuses), observe un recul des pluies de 65 % par rapport à la moyenne habituelle. Selon les données de l’université agricole de la région de l’Haryana, plus de 30 % des terres arables de la région n’ont pas d’accès direct à l’irrigation. D’où le choix de ne pas semer pour certains. « Je ne peux pas me permettre de perdre mes semences ni mes graines », explique un producteur de la région. L’ouest et le sud du pays seraient également touchés. à l’échelle nationale, les pluies sont inférieures de 20 % aux normales, rappelant le souvenir de l’été 2009 pendant lequel un déficit hydrique de 30 % avait réduit à néant la production indienne de riz, de canne à sucre et de coton.
Selon le dernier rapport du CIC datant du 26 juillet, les récoltes de riz et de blé sont respectivement attendues à 93,9 Mt (compte tenu d’une surface de 29,6 Mha et de rendements élevés) et 100,5 Mt. Si le blé ne sera pas touché par la sécheresse (car déjà récolté), la production de riz sera probablement revue à la baisse. Celle de soja pourrait également beaucoup souffrir des aléas climatiques. Les semaines à venir seront donc déterminantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne