Aller au contenu principal

Production
La sécheresse s’invite en Inde

« Quel est l’intérêt de semer si l’on sait qu’il n’y aura pas d’eau pour irriguer les récoltes ? » s’interroge un paysan indien au micro de l’AFP. Une déclaration qui illustre le risque actuel de net retrait de la production agricole en Inde dû au déficit hydrique qui touche le pays depuis le début de la période de mousson. Selon le département météorologique du pays, la région de l’Haryana, réputée comme étant le grenier de l’Inde (60 % des volumes de blé, de riz, de maïs et de légumineuses), observe un recul des pluies de 65 % par rapport à la moyenne habituelle. Selon les données de l’université agricole de la région de l’Haryana, plus de 30 % des terres arables de la région n’ont pas d’accès direct à l’irrigation. D’où le choix de ne pas semer pour certains. « Je ne peux pas me permettre de perdre mes semences ni mes graines », explique un producteur de la région. L’ouest et le sud du pays seraient également touchés. à l’échelle nationale, les pluies sont inférieures de 20 % aux normales, rappelant le souvenir de l’été 2009 pendant lequel un déficit hydrique de 30 % avait réduit à néant la production indienne de riz, de canne à sucre et de coton.
Selon le dernier rapport du CIC datant du 26 juillet, les récoltes de riz et de blé sont respectivement attendues à 93,9 Mt (compte tenu d’une surface de 29,6 Mha et de rendements élevés) et 100,5 Mt. Si le blé ne sera pas touché par la sécheresse (car déjà récolté), la production de riz sera probablement revue à la baisse. Celle de soja pourrait également beaucoup souffrir des aléas climatiques. Les semaines à venir seront donc déterminantes.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne