Aller au contenu principal

Production
La sécheresse s’invite en Inde

« Quel est l’intérêt de semer si l’on sait qu’il n’y aura pas d’eau pour irriguer les récoltes ? » s’interroge un paysan indien au micro de l’AFP. Une déclaration qui illustre le risque actuel de net retrait de la production agricole en Inde dû au déficit hydrique qui touche le pays depuis le début de la période de mousson. Selon le département météorologique du pays, la région de l’Haryana, réputée comme étant le grenier de l’Inde (60 % des volumes de blé, de riz, de maïs et de légumineuses), observe un recul des pluies de 65 % par rapport à la moyenne habituelle. Selon les données de l’université agricole de la région de l’Haryana, plus de 30 % des terres arables de la région n’ont pas d’accès direct à l’irrigation. D’où le choix de ne pas semer pour certains. « Je ne peux pas me permettre de perdre mes semences ni mes graines », explique un producteur de la région. L’ouest et le sud du pays seraient également touchés. à l’échelle nationale, les pluies sont inférieures de 20 % aux normales, rappelant le souvenir de l’été 2009 pendant lequel un déficit hydrique de 30 % avait réduit à néant la production indienne de riz, de canne à sucre et de coton.
Selon le dernier rapport du CIC datant du 26 juillet, les récoltes de riz et de blé sont respectivement attendues à 93,9 Mt (compte tenu d’une surface de 29,6 Mha et de rendements élevés) et 100,5 Mt. Si le blé ne sera pas touché par la sécheresse (car déjà récolté), la production de riz sera probablement revue à la baisse. Celle de soja pourrait également beaucoup souffrir des aléas climatiques. Les semaines à venir seront donc déterminantes.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne