Aller au contenu principal

Marché mondial du blé
La Russie pourrait encore exporter 9Mt de blé sur 2018/2019 et en produire 80Mt cette année

Le directeur de SovEcon a remis en question les estimations du ministère de l'Agriculture russe et même des plus optimistes observateurs lors du Paris Grain Day, le 1er février à Paris.

Les surfaces de blé s'élèveraient à 18,2 Mha selon Andrey Sizov, dirigeant de la société d'analyse de marchés des grains SovEcon.
© Rodolphe de Ceglie

La Russie exportera « 9 Mt dans les 5 mois à venir », estime Andrey Sizov, directeur de SovEcon, intervenant lors du Paris Garin Day le 1er février. Un volume qui porterait ainsi les exportations totales de blé russe à 35,6Mt sur la campagne actuelle. La cadence d'embarquement est moins élevée en cette seconde moitié de campagne, passant sous les 2 Mt embarquées par mois (1,6 Mt en janvier selon SovEcon). Des chargements qui devraient toutefois se poursuivre sur ces niveaux jusqu'au mois de juin selon l'expert russe. Les réserves du pays ont certes nettement reculé mais « ce n'est pas catastrophique », estime-t-il le pays disposant « de réserves pour la consommation domestique suffisantes », sans oublier la présence du Kazakhstan voisin. Par ailleurs, le spécialiste du marché russe note les rumeurs de ban ont un mauvais impact sur le marché, faisant état de prix intérieurs records. « L'ingérence est probable mais négative pour la filière car nous sommes compétitifs. Si le gouvernement intervient, il y aura un impact négatif sur la production de blé », a prévenu Andrey Sizov.

Pour 2019, Andrey Sizov parie sur une production de blé de 80 Mt ! Un chiffre nettement supérieur à la dernière prévision du ministère de l'Agriculture russe de 67 Mt, et encore au-delà des attentes des producteurs nationaux réunis au sein de l'Union céréalière (jugées plus sérieuses par les opérateurs) qui prévoit une moisson comprise entre 75 et 76 Mt. Pour parvenir à ce niveau de production, le dirigeant de SovEcon table sur une surface plantée en blé de 18,2 Mha, rappelant en début d'exposé que la réalité de « la sole plantée en blé ne sera connue qu'en juillet prochain ».

 

 

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne