Aller au contenu principal

Intrants
La réunion de Sicapa et d’UTDF crée Inoxa

Les deux spécialistes de l’agrofourniture ont lancé effectivement la nouvelle structure le 1er juillet 2020.

De gauche à droite : Alain Fremy (DGA Inoxa), Jean-François Gaffet (VP Inoxa), Bertrand Hernu (Président Inoxa) et Emmanuel Fremy (DG Inoxa).
© Inoxa

A partir de ce 1er juillet 2020, une nouvelle entité existe dans le monde du référencement, de l'achat, du stockage et de la distribution des semences, engrais et produits de santé végétale en France. Il a pour nom Inoxa et regroupe « l’ensemble des personnels, des activités, des filiales et participations de Sicapa (Aisne) et d’UTDF - Union Terres de France (Seine-Maritime) » peut-on lire dans un communiqué de presse. Ce qui signifie aussi que « l’ensemble des groupes précédemment adhérents d’UTDF ou actionnaires de Sicapa sont ainsi devenus les nouveaux actionnaires d’Inoxa ». Les opérations avaient été initiées en 2018.

L’entreprise, constituée en SAS avec un capital de 3 206 144 euros avec directoire et conseil de surveillance, possèdera son siège social à Saint Quentin dans l’Aisne. Bertrand Hernu, par ailleurs président de Groupe Advitam (Uneal-Ternoveo), en sera le président et Jean-François Gaffet (président de Groupe Noriap) a été nommé vice-président. Emmanuel Fremy, directeur général d’UTDF, et Alain Fremy, président du directoire de Sicapa, deviennent respectivement directeur général et directeur général adjoint.

Céréales et colza

Inoxia pèsera pour 750 M€ de ventes d’agrofourniture à ses clients, soit 20 % du marché français, et possèdera des positions « très fortes en céréales, colza et cultures industrielles ». Par ailleurs, ce nouvel acteur servira 35 000 agriculteurs, adhérents ou clients de 22 distributeurs actionnaires (Advitam, Agora, Coopérative agricole de Juniville, Calipso, NatUp, Noriap, Scael, Tereos, Valfrance…).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne