Aller au contenu principal

La reprise se fait attendre…

Le marché reste désespérément calme, malgré le froid hivernal qui s'est installé sur l'Hexagone ces derniers jours. La production écoule ses volumes avec parcimonie, dans l'attente toujours d'une période plus favorable au commerce. La demande reste pour sa part très modérée, ne s'approvisionnant qu'en fonction de ses besoins immédiats. Hors frontières, les envois se poursuivent sur un rythme régulier, vers l'Espagne et le Portugal. L'activité demeure en revanche toujours lente vers l'Italie où la concurrence allemande et tchèque reste vive. En Belgique, le niveau qualitatif hétérogène de l'offre s'avère toujours d'actualité. Comme en France, la production tend à ralentir ses écoulements et reste très attentive à l'évolution des cours, tandis que la demande, là aussi, se montre très modérée et sélective, en recherche principalement de lots de qualité supérieure. Aux Pays-Bas, la tendance demeure globalement stable. Rappelons que la production française serait, d'après le CNIPT, évaluée à près de 4,5 Mt cette année, soit en légère baisse par rapport à celle de 2004/2005 (-4,3 %), du fait d'un plus faible rendement. Le recul serait davantage marqué dans les régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (respectivement -6,3 % et -4,8 %). Seule, la Bretagne afficherait une progression de sa récolte. Sur le plan européen, excepté l'Italie qui prévoit une progression de sa production de près de 8,1 % (1,46 Mt), la tendance est également au recul : la production globale des cinq principaux producteurs européens (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) serait en recul de près de 8,5 %. Autant d'éléments qui permettent aux opérateurs d'espérer de meilleures perspectives commerciales pour 2006…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne