Aller au contenu principal

La relance des négociations avec le Mercosur préoccupe une majorité d'Etats de l'UE

Une majorité de ministres de l'agriculture de l'Union, réunis le 17 mai à Bruxelles, s'est montrée préoccupée par la reprise des négociations commerciales avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) décidée début mai par la Commission européenne, sous la pression de la présidence espagnole de l'UE. Dans une note remise au Conseil agricole et soutenue par douze pays, la France souligne que les intérêts agricoles de l'UE sont « clairement en jeu ». « Je ne vois pas pourquoi l'agriculture serait toujours la variable d'ajustement des négociations commerciales en Europe », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre français de l'Agriculture, à son arrivée à Bruxelles. Un nombre conséquent de ministres se sont inquiétés des risques pour le secteur de la viande de la bovine et du porc. Les importations dans ces deux secteurs pourraient augmenter de respectivement 70 % et 25 %, a mis en garde Bruno Le Maire. Les Irlandais redoutent en particulier la concurrence des pays latino-américains sur la viande de haute qualité, tandis que d'autres pays ont dit redouter les concessions que l'Europe pourrait faire sur le porc, la volaille, le sucre, les céréales ou encore les fruits. Pour sa part, le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos, a promis aux ministres de suivre de près ces négociations et de faire preuve « d'une approche prudente sur les produits les plus sensibles ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne