Aller au contenu principal

La production record de grains australiens se confirme

Le ministère de l’Agriculture australien a revu en nette hausse ses estimations de production de grains entre décembre 2016 et février 2017. Les exportations devraient, elles aussi, progresser.

La production de grains du pays sera excellente, spécialement en blé, avec plus de 35 Mt (cf. tableau), un record, contre 32,6 Mt en décembre 2016, selon le rapport trimestriel du 14 février d’Abares (Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics and Sciences), la division Recherche du ministère de l’Agriculture australien. Les productions de canola (égalant le record de 2012/2013), d’orges (record) et de pois chiches (record) grimpent de respectivement 0,56 Mt, 2,7 Mt et 0,18 Mt entre décembre 2016 et février 2017, grâce à des conditions climatiques exceptionnelles. Seule la production de sorgho est revue en baisse de 0,23 Mt sur la même période, conséquence de conditions de semis adverses (sécheresse, fortes températures).

Exportations de blé australien à 22-25 Mt pour 2016/2017 ?

Au regard de cette production record, les exportations australiennes de blé pour 2016/2017 pourraient exploser (la campagne commerciale australienne débute en octobre 2016 et s’achève en septembre 2017). Elles pourraient atteindre 22 à 25 Mt selon Reuters qui a interrogé certains opérateurs du marché, contre 16,11 Mt en 2015/2016, boostées par les demandes indienne et indonésienne, et par une très bonne attractivité prix. À titre illustratif, du blé standard australien a été vendu en janvier en Asie à 195 $/t Caf, contre 200 $/t Caf en provenance de la mer Noire, pour de la qualité similaire. De leur côté, l’orge de qualité fourragère est très demandée par l’Arabie saoudite, alors que la Chine est friande de canola, rapportent ces sources, sans toutefois donner de projections précises pour cette campagne en termes de volumes expédiés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne