Aller au contenu principal

Biodiesel
La production mondiale a plus que doublé en 2008

Le fort développement des volumes de biodiesel dans l’UE dope le bilan planétaire

L’utilisation mondiale d’huiles végétales et de graisses animales pour la production de biodiesel a atteint, en 2008, un volume estimé à 15,1 Mt (9,7 Mt en 2007). Une progression directement liée à celle de la production d’énergie renouvelable qui a explosé sur cette même période atteignant 13,5 Mt (8,7 Mt), soit une hausse de 56 %.
    L’utilisation d’huile de colza, le produit de charge le plus important, avec 34 % du total, a grimpé de 11 %, à 5,1 Mt (4,6 Mt), selon un récent état des lieux établi par le Conseil international des céréales. La demande est restée impulsée par la forte croissance du secteur du biodiesel dans l’UE où la production a grimpé de 36 %, à 7,8 Mt (5,7  Mt). Cette hausse intervient malgré une forte augmentation des importations américaines et un léger repli de la production allemande, en raison des taxes plus élevées et de la baisse des quotas de consommation.
    L’utilisation mondiale d’huile de soja pour la fabrication de biodiesel s’est hissée à 4,6 Mt  (3 Mt) en 2008, représentant environ 30 % du total de la charge pour la fabrication de biodiesel. La consommation a été stimulée par une forte hausse de la production de biodiesel à base d’huile de soja en Argentine et au Brésil. En Argentine, elle a quintuplé, à 1 Mt (0,2 Mt), alors que la production au Brésil a également grimpé à 1 Mt (0,4Mt). Toutefois, l’utilisation d’huile de soja aux Etats-Unis, à 1,4 Mt, est restée inchangée par rapport à 2007 en raison de la consommation croissante d’autres produits de charge, y compris le suif, la graisse et le lard, l’huile de maïs et la graisse de volaille. Ces matières premières sont utilisées en quantités certes plus modestes mais croissantes. L’huile de palme représentait environ 10 % de la charge mondiale pour la fabrication de biodiesel, et son utilisation en 2008 a triplé pour atteindre 1,5 Mt. Elle a été dopée par une hausse de la production de biodiesel à base d’huile de palme dans l’UE et par une augmentation de la production en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande.

Ralentissement de l’essor en 2009
    L’utilisation mondiale d’huiles et de graisses pour la production de biodiesel augmentera encore en 2009, mais dans des proportions moindres. Un vif recul aux Etats-Unis a entraîné un repli massif de la demande en produit de charge : entre janvier et août 2009, l’utilisation d’huiles et de graisses pour la production de biodiesel a chuté de près d’un tiers, à 1,1 Mt seulement. Ceci traduit la contraction de la part du marché dans l’UE depuis l’imposition de droits antidumping sur le biodiesel américain plus tôt dans l’année (13 mars). La production de l’UE devrait augmenter, soutenue par les taux obligatoires d’incorporation imposés dans la plupart des Etats membres, bien qu’un nouveau repli de la production allemande de biodiesel soit attendu. En Amérique du Sud, l’accroissement de la production de biodiesel gonfle encore la demande en huile de soja en Argentine et au Brésil et celle d’huile de palme en Colombie. La production de biodiesel à base d’huile de palme devrait également enregistrer une nouvelle hausse, notamment en Malaisie et en Thaïlande.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne