Biodiesel
La production mondiale a plus que doublé en 2008
Le fort développement des volumes de biodiesel dans l’UE dope le bilan planétaire
L’utilisation mondiale d’huiles végétales et de graisses animales pour la production de biodiesel a atteint, en 2008, un volume estimé à 15,1 Mt (9,7 Mt en 2007). Une progression directement liée à celle de la production d’énergie renouvelable qui a explosé sur cette même période atteignant 13,5 Mt (8,7 Mt), soit une hausse de 56 %.
L’utilisation d’huile de colza, le produit de charge le plus important, avec 34 % du total, a grimpé de 11 %, à 5,1 Mt (4,6 Mt), selon un récent état des lieux établi par le Conseil international des céréales. La demande est restée impulsée par la forte croissance du secteur du biodiesel dans l’UE où la production a grimpé de 36 %, à 7,8 Mt (5,7 Mt). Cette hausse intervient malgré une forte augmentation des importations américaines et un léger repli de la production allemande, en raison des taxes plus élevées et de la baisse des quotas de consommation.
L’utilisation mondiale d’huile de soja pour la fabrication de biodiesel s’est hissée à 4,6 Mt (3 Mt) en 2008, représentant environ 30 % du total de la charge pour la fabrication de biodiesel. La consommation a été stimulée par une forte hausse de la production de biodiesel à base d’huile de soja en Argentine et au Brésil. En Argentine, elle a quintuplé, à 1 Mt (0,2 Mt), alors que la production au Brésil a également grimpé à 1 Mt (0,4Mt). Toutefois, l’utilisation d’huile de soja aux Etats-Unis, à 1,4 Mt, est restée inchangée par rapport à 2007 en raison de la consommation croissante d’autres produits de charge, y compris le suif, la graisse et le lard, l’huile de maïs et la graisse de volaille. Ces matières premières sont utilisées en quantités certes plus modestes mais croissantes. L’huile de palme représentait environ 10 % de la charge mondiale pour la fabrication de biodiesel, et son utilisation en 2008 a triplé pour atteindre 1,5 Mt. Elle a été dopée par une hausse de la production de biodiesel à base d’huile de palme dans l’UE et par une augmentation de la production en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande.
Ralentissement de l’essor en 2009
L’utilisation mondiale d’huiles et de graisses pour la production de biodiesel augmentera encore en 2009, mais dans des proportions moindres. Un vif recul aux Etats-Unis a entraîné un repli massif de la demande en produit de charge : entre janvier et août 2009, l’utilisation d’huiles et de graisses pour la production de biodiesel a chuté de près d’un tiers, à 1,1 Mt seulement. Ceci traduit la contraction de la part du marché dans l’UE depuis l’imposition de droits antidumping sur le biodiesel américain plus tôt dans l’année (13 mars). La production de l’UE devrait augmenter, soutenue par les taux obligatoires d’incorporation imposés dans la plupart des Etats membres, bien qu’un nouveau repli de la production allemande de biodiesel soit attendu. En Amérique du Sud, l’accroissement de la production de biodiesel gonfle encore la demande en huile de soja en Argentine et au Brésil et celle d’huile de palme en Colombie. La production de biodiesel à base d’huile de palme devrait également enregistrer une nouvelle hausse, notamment en Malaisie et en Thaïlande.