Aller au contenu principal

Récolte
La production française 2016 de blé perd le nord

Alors que le Nord débute les coupes de blé, les volumes collectés ne semblent pas rattraper les résultats désastreux du Centre.

Le cabinet d'analyse Offre et demande agricole (ODA) indique au 1er août une collecte de blé tendre nationale à 28,2 Mt. Le lendemain, Agritel, sans donner de chiffres précis, s'attend désormais lui aussi à une production inférieure à 30 Mt, suivi du ministère de l'Agriculture et de FranceAgriMer le 5 août, qui l'évalue à 29,1 Mt. Ainsi, les mauvaises conditions de récolte se confirment dans les régions Nord, Centre et Est du pays. L'Ouest est plus épargné.

Dans le Centre, Vincent Ragot, directeur du pôle grandes cultures au sein de la Scael, estime « une baisse des rendements en blé tendre de 30 à 40 %, pour un rendement moyen de 58 q/ha ». La collecte de l'OS, essentiellement sur l'Eure-et-Loir et les départements limitrophes, est presque achevée. Les PS sont en moyenne à 73-74 kg/hl, avec des écarts allant de 68 à 78 kg/hl. Les taux de protéines dépassent les 12 %. Pour le blé dur, « je n'ai jamais vu ça. Les GMF sont à 15 à 20 %… 98 % des grains seront déclassés en fourragers ! »

En Normandie, Emmanuel Decroos, commercial chez Beuzelin, explique que les résultats dans l'Eure sont moins bons que d'habitude mais restent corrects. « La récolte est faite aux deux tiers dans le sud du département, 40 % dans le centre et débute dans le nord. Nous sommes à 70 q/ha, en moyenne, soit une baisse de 25-30 % par rap-port à l'an dernier, et - 15 à - 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les PS sont autour de 75 kg/hl, et les taux de protéines à environ 12 % ». Mais c'est surtout au nord de la région, notamment dans le Vexin, que la situation est dramatique. « J'ai entendu des rendements de 50-55 q/ha », précise ce dernier.

Bonne qualité dans les Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, Christophe Vinet, directeur du pôle céréales au sein de la Cavac, évalue « la collecte de blé achevée à 80 % sur la zone Vendée et Deux-Sèvres. On s'attend à une baisse de la collecte de 20 %, et des rendements à 70 q/ha ». Ce dernier rappelle que les situation s sont très hétérogènes.

Les rendements vont de 1530 q/ha à 80-90 q/ha. La qualité est en revanche bonne, avec des taux de protéine entre 11,5 et 12,5 %, et des PS à 77/78 kg/hl. Malgré les pluies qui ralentissent la coupe, la Bretagne serait dans une situation similaire, selon les échos du marché.

En blé dur, 98 % des grains seront déclassés en fourrager (Scael).

Dans les Flandres, à l'image des Hauts-de-France, la récolte ne fait que débuter. « La moisson est avancée à 15-20 %. Et comme partout en France, les rendements sont décevants », constate Didier Vereecke, directeur général de la coopérative La Flandre.

Dans les terres, le rendement moyen s'élève à 60 q/ha. En revanche, la bordure maritime profite de la clémence du climat, et les rendements semblent légèrement supérieurs. « Les PS oscillent entre 62 et 81 kg/hl. Cette année encore, les résultats sont très disparates entre les parcelles. Quant au taux de protéine, il est compris entre 11 et 14 % », remarque le directeur. Il ajoute que « si les prévisions météo se maintiennent, les résultats seront moins catastrophiques qu'ailleurs ».

20 à 70 q/ha en Lorraine

En Lorraine, la récolte avance lentement, entre deux averses. À ce jour, la moitié des volumes de blé sont rentrés, et si les conditions météorologiques se confir-ment, la moisson sera terminée la semaine prochaine. « Nous estimons les rendements en recul de 30 %, avec une moyenne de 45 q/ha, et des écarts allant de 20 à 70 q/ha », signale Philippe Hance, responsable céréales de la coopérative agricole de Lorraine. Les blés ont subi les conséquences des fortes précipitations de juin. Ceci a provoqué une hydromorphie dans les sols profonds, générant un échaudage des grains par asphyxie. La fusariose a aussi fait des ravages. « Au niveau du PS, il est compris entre 50 et 76 kg/hl. Mais avec les récentes pluies, les grains commencent à germer », constate le responsable. Cette année, la coopérative espère commercialiser 40 % de sa collecte en blés meuniers contre 95 % les autres années. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne