Aller au contenu principal

La production d’orge d’hiver augmente en 2006

Selon le Scees du ministère de l’Agriculture, la première estimation du rendement d’orge d’hiver serait stable à près de 68 q/ha. Il dépasserait de 4 % le rendement moyen des cinq dernières années. Avec des surfaces en hausse, la production gagnerait 6 % pour atteindre 7,56 Mt, soit 2 % de plus que la moyenne quinquennale 2001-2005. Au total, la sole d’orge gagnerait 2 % sur 2005 mais serait inférieure de 2 % à la moyenne quinquennale. La hausse ne concernerait que l’orge d’hiver (+5 %).

Estimée à 9,13 Mha, la sole de céréales perdrait 50.000 ha par rapport à 2005. Les surfaces en blé tendre, évaluées à 4,87 Mha, seraient équivalentes à celle récoltées en 2005 et dépasseraient de 3 % la moyenne quinquennale. Le blé dur progresserait de façon sensible avec des surfaces en hausse de 7 % par rapport à 2005 et de 23 % par rapport à la moyenne 2001-2005. C’est le recul du maïs grain qui explique la diminution de la sole de céréales.

Estimées à 1,54 Mha, les surfaces en maïs accuseraient une nette baisse pour la deuxième année consécutive. Elles perdraient 7 % par rapport à 2005, après le repli de 9 % enregistré l’an dernier. Elles seraient ainsi inférieures de 13% aux valeurs quinquennales.

Selon les premières estimations du Scees, le rendement du colza d’hiver s’établirait à 34 q/ha ; il perdrait 2 q/ha (-6 %) par rapport au record de 2005. Malgré une hausse marquée de la sole (+7 %), la production serait stable à 4,48 Mt. Avec 651.000 ha, la sole de tournesol augmenterait légèrement (+1 %). La hausse serait du même ordre en Poitou-Charentes, mais les surfaces perdraient 4 % en Midi-Pyrénées, première région de production. La sole de soja perdrait 12 % et serait nettement inférieure à la moyenne 2001-2005 (-36 %).

La sole de pois protéagineux, estimée à 289.000 ha, perdrait encore 6 % sur 2005. Elle se situerait 20 % en dessous de la moyenne quinquennale. La sole de féverole serait en baisse pour la première fois depuis plus de dix ans : elle perdrait 6 % par rapport à 2005 mais resterait supérieure de 24 % à la moyenne quinquennale.

Limitation des usages de l’eau localisée

Entre le 1 er et le 20 mai, les températures moyennes sont supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire. Les précipitations sont déficitaires sur le quart sud du pays, sur le Poitou, la Loire et le Rhône, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et de la Bretagne au sud du Bassin parisien. Les réserves utiles des sols sont toujours inférieures aux moyennes des Ardennes à l’Ile-de-France, sur la Haute-Loire et la Côte-d’Azur. Ces conditions sont dans l’ensemble favorables aux grandes cultures en place et à l’installation des cultures d’été. En revanche, le faible rechargement des nappes souterraines, observé depuis septembre 2005 dans certains bassins, a conduit 16 départements à limiter localement les usages de l’eau.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne