Aller au contenu principal

La production de pois chiches explose en Australie

La culture du pois chiche a très fortement progressé en Australie en 2016, en séduisant des agriculteurs confrontés au bas prix local du blé. Le pays est déjà le premier exportateur mondial de ce légume sec.

La production de pois chiches devrait atteindre cette année le record de 1,2 Mt, soit une hausse de 21 %, selon des chiffres publiés cette semaine par le ministère australien de l’Agriculture. Ce légume sec a bénéficié d’un très bon climat, mais pas seulement : la croissance « reflète l’augmentation de la surface cultivée et du rendement », a expliqué le ministère. La surface cultivée est passée de 425 000 hectares il y a deux ans à 789 000 hectares actuellement.

Un prix attractif, un climat propice

Le prix de 1 tonne de pois chiches s’élève à 800 dollars australiens (555 euros) en ce moment, alors que celui du blé, qui souffre d’une surproduction mondiale, est à environ 200 dollars australiens (139 euros), a expliqué vendredi à l’AFP Nick Goddard, président de Pulse Australia, qui représente la filière des légumineuses. « Cette différence de prix a porté la croissance (du pois chiche, ndlr) ces deux dernières années », a-t-il poursuivi. La quasi-totalité de la production est exportée, principalement vers l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. « L’avenir est très porteur, avec la croissance de la population en Inde, dont une grande partie est végétarienne et a donc besoin de légumineuses », riches en protéines, explique le président de Pulse Australia. Le climat australien, chaud et sec, est propice à la culture du pois chiche et à d’autres légumineuses, comme les lentilles. De plus, « les agriculteurs cherchent des céréales alternatives au blé et à l’orge […] pour la rotation des cultures », souligne Nick Goddard.

La production de lentilles a elle aussi beaucoup progressé, passant de 258 000 tonnes l’an dernier à 450 000 tonnes, selon le ministère australien de l’Agriculture.

L’ONU a déclaré 2016, année des légumes secs. Ils sont à la fois bons pour la santé, car riches en nutriments, peu chers et aussi bons pour l’environnement. Ils ont la particularité de capter l’azote de l’air et de le restituer dans le sol via leurs racines, enrichissant naturellement les champs qui ont ainsi moins besoin d’engrais.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne