Aller au contenu principal

Compte prévisionnel de l’agriculture
La production de céréales fait bondir la production agricole en valeur en 2021

D’après le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2021, la production de céréales et d’oléagineux bondit avec respectivement +46,2 % et +53,6 % en valeur.

© kirahoffmann (Pixabay)

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ce mercredi 15 décembre 2021 le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2021. Il en ressort une hausse généralisée des prix avec une production « de la branche agricole hors subventions sur les produits » qui « se redresse très nettement en valeur (+7,5 %). La production végétale tire la croissance (+11,6 %) tandis que la production animale progresse à un rythme plus modéré (+1,8 %). La production de céréales et d’oléagineux bondit (respectivement +46,2 % et +53,6 % en valeur) avec l’envolée des prix consécutive au dynamisme de la demande mondiale et la hausse des récoltes ». Les productions de vin et de fruits se contractent alors que la production animale s’accroît en valeur.

Volume et prix à la hausse pour les céréales et oléoprotéagineux

On note cependant une production végétale (hors subventions) qui « diminue faiblement en volume, de 0,9 % » alors que la récolte des grandes cultures est en nette hausse, en particulier celle des céréales (+17 %) : blé tendre, +21,5 % ; orge, +10,1 % et maïs, +9,4 %. Toutes ces « productions ont vu leur rendement s’améliorer ». Côté betteraves industrielles, la production « repart nettement à la hausse (+30 %) alors que la « récolte d’oléagineux croît à nouveau (+8,5 %), celle des protéagineux rebondit (+20,4 %) grâce notamment aux rendements des pois protéagineux ». La production de pommes de terre demeure stable (-0,2 %) malgré un recul des surfaces.

Côté prix, ceux des productions végétales (hors subventions) augmentent fortement (+12,6 %). « Les prix des céréales (+24,9 %) sont soutenus par une demande dynamique et une production mondiale contrainte. Le prix du blé tendre a bénéficié des mauvaises récoltes en Russie et aux États-Unis. Le prix de l’orge a profité de la forte demande de l’Arabie saoudite et de la Chine qui s’est détournée de la production australienne ». Le prix des betteraves industrielles augmente (+3,2 %), tiré par les prix à la hausse des produits dérivés comme le sucre. « Le dynamisme des prix des oléagineux s’explique en partie par le prix du colza, qui profite de la mauvaise récolte du Canada, premier pays exportateur ».

Intrants en hausse en valeur

En 2021, les consommations intermédiaires de la branche agricole augmenteraient en valeur (+2,8 %, après -1,9 % en 2020) avec une hausse des prix (+3,5 %) mais une légère baisse des volumes (-0,7 %). Les principaux faits marquants de ce poste sont la remontée des prix de l’énergie (+15,7 %), des achats d’aliments pour animaux auprès des industries agroalimentaires qui diminuent en volume (-1,5 %) mais dont les prix grimpent (+9,5 %), la baisse en valeur des dépenses d’engrais et d’amendements (-11,5 %) en raison de la diminution de leur recours en volume (-10,6 %) et des prix légèrement plus faibles (-1,1 %) durant la campagne d’utilisation. Enfin, la valeur des pesticides et produits phytosanitaires fléchit légèrement sous l’effet des prix (-0,9 %).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne