Aller au contenu principal

La production d'aliments recule de 1,3 % au second semestre 2013avec le recul des aliments porcs

En décembre 2013, mois avec un jour ouvré de plus qu'en 2012, la production d'aliments composés est repartie à la hausse de 2,6 % par rapport à décembre 2012 avec 1.722.000 t fabriquées, indique la note mensuelle commune au Snia et Coop de France Nutrition animale. Les aliments bovins progressent de 8,5 % et les mashs de plus de 20 %. Les aliments Porcs retrouvent une progression de 1,1 %. Ceux pour volailles diminuent, quant à eux, légèrement, grâce aux progressions des aliments pondeuses (+7,0 %) et palmipèdes (+2,7 %). Celles-ci compensent le recul de 7 % des aliments dindes et de 4,7 % des aliments poulets.

Sur l'ensemble du 2e semestre 2013, la baisse de l'activité globale est de 1,3 %, chiffre proche de celui du 1er semestre (-1,0 %). Ce repli est principalement dû à la chute des aliments porcins (-3,5 %). Les aliments bovins se maintiennent au-dessus de l'équilibre, tandis que les aliments volailles s'inscrivent toujours dans un contexte globalement baissier.

Baisse des tonnages d'1,2 % sur l'année, à moins de 21 Mt Sur l'année 2013 (panel mensuel), la production globale d'aliments composés régresse de 1,2 %, principalement sous l'effet du recul de 3,7 % des aliments porcs. En volaille, les hausses en poulet et pondeuses ne compensent pas les baisses des autres espèces. En extrapolant ces évolutions aux entreprises recensées semestriellement, la production 2013 devrait approcher les 21 Mt, sans toutefois les atteindre.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne