Aller au contenu principal

Nutrition animale
La Pologne court toujours

La Pologne est l’un des États membres de l’Union européenne qui enregistre la plus forte croissance en nutrition animale en 2018.

Philippe Manry. Il croit à la reprise de l’élevage à laquelle les fabricants d’aliments veulent contribuer sur des sujets, comme les performances techniques, économiques et environnementales.
© Chantal Nicolas

La Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac) annonce une hausse de 1,8 % des volumes produits l’an dernier dans l’UE mais elle estime que cette année pourrait se finir à -0,9 %.

Avec +5,5 % en volumes l’an passé, la nutrition animale polonaise enregistre sa cinquième année consécutive de hausse avec 11,6 Mt. Elle est aujourd’hui bien installée en septième position derrière les leaders historiques : Allemagne (23,8 Mt, -1 %), Espagne (23,7 Mt, +1,8 %), France (20,8 Mt, +0,9 %), Royaume-Uni (16,8 Mt, +3,3 %), Pays-Bas (14,8 Mt, -0,6 %), Italie (13,9 Mt, +2,2 %). La Pologne a toutefois dépassé l’Allemagne pour l’alimentation des volailles (7,065 Mt versus 6,38 Mt) et talonne la France sur ce segment (8,69 Mt). En porcs comme en bovins, le leader est désormais clairement l’Espagne (avec respectivement 10,7 Mt et 8,5 Mt), qui dépasse le leader allemand (9,5 Mt et 7,04 Mt). La France tient encore sa troisième place (20,8 Mt), le quatrième (Royaume-Uni) étant de 25 % moins productifs.

La volaille en tête des volumes

Du côté des espèces, la volaille est durablement leader (55,8 Mt, +1,7 %). Toutefois, si elle a bénéficié l’an passé, d’une part, du retour des canards français après deux ans de grippe aviaire et, d’autre part, des difficultés du Brésil sur la scène internationale, elle reste dépendante de la situation de ce dernier pour cette année. Le porc demeure en deuxième position (51,08 Mt, stable), mais connaît une baisse structurelle en raison des difficultés sanitaires chinoises (peste porcine africaine) et d’une baisse continue du cheptel de truies, encore réduit cette année. Les aliments Bovins ont profité, l’an dernier, de la sécheresse qui a frappé le nord-ouest de l’UE (46,7 Mt, +3,8 %), mais cette conjoncture ne devrait pas se reproduire. Les économistes attendent sur ce segment -2 %, pour des raisons, entre autres, environnementales. Tous aliments confondus, la Fefac prévoit une légère contraction pour l’année en cours à -0,9 %.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne