Aller au contenu principal

La paille de pois, un complément de revenu appréciable

La pénurie de pailles et de fourrages pour les élevages de ruminants, liée à la sécheresse du printemps et de l’été 2005 dans l’Ouest et le Sud de la France, a rendu la paille de pois attractive. Elle est en effet utilisable à la fois comme paille de litière, avec une capacité de rétention d’eau proche de celle des céréales, et comme fourrage avec une valeur nutritionnelle proche de celle d’un foin grossier. Il n’existe pas de cotation régulière de son prix, car elle est souvent utilisée en autoconsommation ou pour des échanges locaux, mais on a relevé ponctuellement des prix de 75 euros/t départ. Ceci permet de couvrir largement les frais de ramassage et, avec des tonnages pouvant atteindre 3,5 t/ha, cela représente un complément de revenu non négligeable pour les producteurs de pois. Il est possible que la part de surface récoltée, qui avait atteint 40 % certaines années par le passé, représente en 2005 plus de la moitié des surfaces, du fait de la demande des éleveurs et de l’amélioration de la qualité avec les variétés hautes et à bonne tenue de tige.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne