Aller au contenu principal

La paille de pois, un complément de revenu appréciable

La pénurie de pailles et de fourrages pour les élevages de ruminants, liée à la sécheresse du printemps et de l’été 2005 dans l’Ouest et le Sud de la France, a rendu la paille de pois attractive. Elle est en effet utilisable à la fois comme paille de litière, avec une capacité de rétention d’eau proche de celle des céréales, et comme fourrage avec une valeur nutritionnelle proche de celle d’un foin grossier. Il n’existe pas de cotation régulière de son prix, car elle est souvent utilisée en autoconsommation ou pour des échanges locaux, mais on a relevé ponctuellement des prix de 75 euros/t départ. Ceci permet de couvrir largement les frais de ramassage et, avec des tonnages pouvant atteindre 3,5 t/ha, cela représente un complément de revenu non négligeable pour les producteurs de pois. Il est possible que la part de surface récoltée, qui avait atteint 40 % certaines années par le passé, représente en 2005 plus de la moitié des surfaces, du fait de la demande des éleveurs et de l’amélioration de la qualité avec les variétés hautes et à bonne tenue de tige.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne