Aller au contenu principal

Approvisionnement
La nutrition animale européenne (Fefac) annonce une consommation de soja responsable à hauteur de 38% en 2018 

L’indicateur IDH soy monitor, publié le 28 mai, montre que 19% du soja utilisé dans l’UE est certifié « sans déforestation » et 38% respecte les lignes directrices d’un soja responsable de la Fefac. Cette dernière insiste sur la montée en puissance de cette démarche en 2019. Selon elle, 79% du soja utilisé dans les usines d’aliments pour animaux est issu des zones à très faible risque de déforestation. 

© 1737576 PIXABAY

L’achat de soja responsable, notamment s’il n’est pas issu de la déforestation, constitue une tendance forte des achats européens pour l’alimentation animale explique la Fefac. L’indicateur IDH Soy Monitor 2018, publié le 28 mai dernier, confirme que 19% sont certifiés « sans déforestation » et que 38% du soja consommé dans l’UE respecte les lignes directrices émises par l’association (57 critères dont le non travail des enfants par exemple).
Cette proportion monte même à 48% pour l’approvisionnement des usines d’aliments pour animaux, la différence venant du fait que l’IDH inclue tous les usages du soja, dont l’alimentation humaine et la consommation directe à la ferme.
La proportion doit même être bien supérieure désormais car les 11 plus gros fabricants d’aliments pour animaux européens se sont engagés à respecter ces lignes directrices dès 2019. 

En 2015, la Fefac s’est engagé pour modifier les flux de façon majeure en proposant sa démarche de soja responsable afin que le marché reste un marché de volume et non une succession de niches.

La fédération insiste sur le fait que tout ce qui n’est pas certifié « sans déforestation » n’est pas forcément produit « avec déforestation ». Ainsi, la Fefac estime que 79% de tout le soja utilisé dans l’UE est issu de zones avec peu ou pas de déforestation, même si elles ne font pas l’objet d’une certification : le soja produit dans l’UE mais aussi aux USA, au Canada, en Ukraine, en Serbie, en Inde et en Chine.

Les industriels vont d’ailleurs ajouter un critère à leur guide, d’ici fin 2020, qui porte sur la non déforestation et la non conversion de zones déforestées vers la production de soja.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne