Aller au contenu principal

La nouvelle Pac impliquerait une réduction de 64€/ha des aides en Ile-de-France

Selon une analyse des conséquences de la future Pac sur les aides directes, l’Ile-de-France, dont une partie des agriculteurs devaient manifester ce 21 novembre, verrait le montant de ses aides à l’ha baisser de 64 euros. Cette étude, conduite par Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’Inra, évalue à 51 euros/ha la réduction des aides pour les grandes cultures soit 9 % du revenu moyen 2011. Cette baisse devrait être lissée sur 4 années, précise le chercheur et donc représenter seulement 4 % des aides en première année soit 2 à 3 % du revenu. Sur le plan régional, la Picardie (-80 euros/ha) serait la principale région subissant un impact négatif de la réforme de la Pac, suivie par l’Ile-de-France (-64 euros/ha), le Nord-Pas-de-Calais (-59 euros/ha), la Champagne-Ardenne (-51 euros/ha) et la Haute-Normandie (-51 euros/ha). Quatre de ces régions se situent en tête des revenus moyens 2012 selon les données publiées en juillet sur les comptes de l’agriculture, le résultat courant moyen avant impôts en Ile-de-France étant évalué à 97 800 euros selon ces données du ministère de l’agriculture. Les principales régions gagnantes seraient le Limousin (+88 euros/ha), la Franche-Comté (+64 euros/ha), la Corse (+62 euros/ha), et la région Rhône-Alpes (+55 euros/ha). Première région agricole, la Bretagne verrait ses aides directes baisser de 18 euros/ha. Par secteur, les principales exploitations bénéficiaires seront, sans surprise, les exploitations de bovins allaitants extensifs. En revanche, les exploitations de jeunes bovins très spécialisés « devraient être fortement pénalisées ». Pour la production laitière, l’impact est positif en montagne mais négatif en plaine. Vincent Chatellier précise que cet impact, en plaine, aurait été « encore plus négatif si le paiement redistributif sur les 52 premiers ha n’avait pas été adopté ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne