Aller au contenu principal

La nouvelle Pac impliquerait une réduction de 64€/ha des aides en Ile-de-France

Selon une analyse des conséquences de la future Pac sur les aides directes, l’Ile-de-France, dont une partie des agriculteurs devaient manifester ce 21 novembre, verrait le montant de ses aides à l’ha baisser de 64 euros. Cette étude, conduite par Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’Inra, évalue à 51 euros/ha la réduction des aides pour les grandes cultures soit 9 % du revenu moyen 2011. Cette baisse devrait être lissée sur 4 années, précise le chercheur et donc représenter seulement 4 % des aides en première année soit 2 à 3 % du revenu. Sur le plan régional, la Picardie (-80 euros/ha) serait la principale région subissant un impact négatif de la réforme de la Pac, suivie par l’Ile-de-France (-64 euros/ha), le Nord-Pas-de-Calais (-59 euros/ha), la Champagne-Ardenne (-51 euros/ha) et la Haute-Normandie (-51 euros/ha). Quatre de ces régions se situent en tête des revenus moyens 2012 selon les données publiées en juillet sur les comptes de l’agriculture, le résultat courant moyen avant impôts en Ile-de-France étant évalué à 97 800 euros selon ces données du ministère de l’agriculture. Les principales régions gagnantes seraient le Limousin (+88 euros/ha), la Franche-Comté (+64 euros/ha), la Corse (+62 euros/ha), et la région Rhône-Alpes (+55 euros/ha). Première région agricole, la Bretagne verrait ses aides directes baisser de 18 euros/ha. Par secteur, les principales exploitations bénéficiaires seront, sans surprise, les exploitations de bovins allaitants extensifs. En revanche, les exploitations de jeunes bovins très spécialisés « devraient être fortement pénalisées ». Pour la production laitière, l’impact est positif en montagne mais négatif en plaine. Vincent Chatellier précise que cet impact, en plaine, aurait été « encore plus négatif si le paiement redistributif sur les 52 premiers ha n’avait pas été adopté ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne