Aller au contenu principal

La norme Afnor remplace les chartes Arvalis/Irtac dès les semis 2016

Le passage des référentiels Arvalis/ Irtac à la norme volontaire NF V30-001 permettra d'avoir un langage commun entre les différents maillons de la filière.

Les référentiels de production Arvalis/Irtac ont évolué depuis janvier vers la norme Afnor NF V30-001, intitulée “Céréales à paille et maïs – bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme”. La fusion des chartes en une norme française leurs « permettra de gagner en visibilité », a insisté Jean-Paul Bordes du département R&D d'Arvalis-Institut du végétal le 3 mars au Salon de l'agriculture.

Initiative commune

« On espère pouvoir servir de base à la construction d'autres cahiers des charges », souligne Camille Bienvenu, chargée des chartes de production chez Arvalis-Institut du végétal. Désormais, les cinq référentiels – blé tendre, blé dur, orge brassicole, maïs grain/fourrage et maïs doux – se confondent dans la norme NF V30-001. Celle-ci encadre la totalité des bonnes pratiques des productions agricoles en garantissant “la traçabilité”, “la transparence” et “le respect de l'environnement”. La norme sera effective dès les semis 2016 pour la récolte 2017. Celle-ci s'est créée à l'initiative de FranceAgriMer, d'Irtac, d'Intercéréales et d'Arvalis-Institut du végétal. La norme est une démarche volontaire de la part des producteurs comprenant de nouvelles exigences par rapport aux chartes initiales : l'ajout de quatre recommandations pour favoriser l'accès à la certification environnementale de niveau 2, la sélection de la variété de blé dur en fonction du risque mosaïque, l'autorisation d'utiliser des digestats des stations de méthanisation comme source d'apport de produits organiques, l'application de traitement par rapport aux stades des cultures. Par ailleurs, la norme sera revisitée au minimum tous les cinq ans et pourra être révisée, selon des demandes.

Zoom sur les chartes Arvalis/ Irtac

Les chartes de production Arvalis/Irtac sont nées dans les années 90 d'une demande du monde agricole français, afin de répondre aux attentes des consommateurs et des industriels. Aujourd'hui, près de 9.000 agriculteurs, 45 organismes stockeurs et 250.000 ha pour la récolte 2015 sont engagés dans les chartes de production Arvalis/Irtac. La coopérative de Boisseaux évoque que « 95 % de ses adhérents sont signataires mais que d'autres refusent la partie administrative jugée trop rébarbative ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne