Aller au contenu principal

La norme Afnor remplace les chartes Arvalis/Irtac dès les semis 2016

Le passage des référentiels Arvalis/ Irtac à la norme volontaire NF V30-001 permettra d'avoir un langage commun entre les différents maillons de la filière.

Les référentiels de production Arvalis/Irtac ont évolué depuis janvier vers la norme Afnor NF V30-001, intitulée “Céréales à paille et maïs – bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme”. La fusion des chartes en une norme française leurs « permettra de gagner en visibilité », a insisté Jean-Paul Bordes du département R&D d'Arvalis-Institut du végétal le 3 mars au Salon de l'agriculture.

Initiative commune

« On espère pouvoir servir de base à la construction d'autres cahiers des charges », souligne Camille Bienvenu, chargée des chartes de production chez Arvalis-Institut du végétal. Désormais, les cinq référentiels – blé tendre, blé dur, orge brassicole, maïs grain/fourrage et maïs doux – se confondent dans la norme NF V30-001. Celle-ci encadre la totalité des bonnes pratiques des productions agricoles en garantissant “la traçabilité”, “la transparence” et “le respect de l'environnement”. La norme sera effective dès les semis 2016 pour la récolte 2017. Celle-ci s'est créée à l'initiative de FranceAgriMer, d'Irtac, d'Intercéréales et d'Arvalis-Institut du végétal. La norme est une démarche volontaire de la part des producteurs comprenant de nouvelles exigences par rapport aux chartes initiales : l'ajout de quatre recommandations pour favoriser l'accès à la certification environnementale de niveau 2, la sélection de la variété de blé dur en fonction du risque mosaïque, l'autorisation d'utiliser des digestats des stations de méthanisation comme source d'apport de produits organiques, l'application de traitement par rapport aux stades des cultures. Par ailleurs, la norme sera revisitée au minimum tous les cinq ans et pourra être révisée, selon des demandes.

Zoom sur les chartes Arvalis/ Irtac

Les chartes de production Arvalis/Irtac sont nées dans les années 90 d'une demande du monde agricole français, afin de répondre aux attentes des consommateurs et des industriels. Aujourd'hui, près de 9.000 agriculteurs, 45 organismes stockeurs et 250.000 ha pour la récolte 2015 sont engagés dans les chartes de production Arvalis/Irtac. La coopérative de Boisseaux évoque que « 95 % de ses adhérents sont signataires mais que d'autres refusent la partie administrative jugée trop rébarbative ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne