Aller au contenu principal

La norme Afnor remplace les chartes Arvalis/Irtac dès les semis 2016

Le passage des référentiels Arvalis/ Irtac à la norme volontaire NF V30-001 permettra d'avoir un langage commun entre les différents maillons de la filière.

Les référentiels de production Arvalis/Irtac ont évolué depuis janvier vers la norme Afnor NF V30-001, intitulée “Céréales à paille et maïs – bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme”. La fusion des chartes en une norme française leurs « permettra de gagner en visibilité », a insisté Jean-Paul Bordes du département R&D d'Arvalis-Institut du végétal le 3 mars au Salon de l'agriculture.

Initiative commune

« On espère pouvoir servir de base à la construction d'autres cahiers des charges », souligne Camille Bienvenu, chargée des chartes de production chez Arvalis-Institut du végétal. Désormais, les cinq référentiels – blé tendre, blé dur, orge brassicole, maïs grain/fourrage et maïs doux – se confondent dans la norme NF V30-001. Celle-ci encadre la totalité des bonnes pratiques des productions agricoles en garantissant “la traçabilité”, “la transparence” et “le respect de l'environnement”. La norme sera effective dès les semis 2016 pour la récolte 2017. Celle-ci s'est créée à l'initiative de FranceAgriMer, d'Irtac, d'Intercéréales et d'Arvalis-Institut du végétal. La norme est une démarche volontaire de la part des producteurs comprenant de nouvelles exigences par rapport aux chartes initiales : l'ajout de quatre recommandations pour favoriser l'accès à la certification environnementale de niveau 2, la sélection de la variété de blé dur en fonction du risque mosaïque, l'autorisation d'utiliser des digestats des stations de méthanisation comme source d'apport de produits organiques, l'application de traitement par rapport aux stades des cultures. Par ailleurs, la norme sera revisitée au minimum tous les cinq ans et pourra être révisée, selon des demandes.

Zoom sur les chartes Arvalis/ Irtac

Les chartes de production Arvalis/Irtac sont nées dans les années 90 d'une demande du monde agricole français, afin de répondre aux attentes des consommateurs et des industriels. Aujourd'hui, près de 9.000 agriculteurs, 45 organismes stockeurs et 250.000 ha pour la récolte 2015 sont engagés dans les chartes de production Arvalis/Irtac. La coopérative de Boisseaux évoque que « 95 % de ses adhérents sont signataires mais que d'autres refusent la partie administrative jugée trop rébarbative ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Prix du blé : marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne